par RFI
Article publié le 31/08/2009 Dernière mise à jour le 01/09/2009 à 16:58 TU
Aucun chiffre officiel, même partiel après l’élection présidentielle du 30 août. Pourtant, trois candidats crient victoire : Ali Bongo, Pierre Mamboundou et André Mba Obame affirment tous les trois avoir gagné. Mais le suspense demeure et se double même d'une certaine tension. Les résultats officiels sont toutefois annoncés pour mercredi prochain.
L'annonce des résultats n’est pas aussi imminente qu’on le pensait au départ. Lors d'un point de presse ce lundi, René Aboghé Ella, le président de la commission électorale, la Cénap, a annoncé que les résultats de la présidentielle de dimanche ne seront pas communiqués avant mercredi 2 septembre.
Entre temps, les résultats, qui sont au niveau de chaque département, doivent remonter demain au niveau de chacune des neuf provinces du pays. Et mercredi matin, la commission électorale devrait se réunir en plénière à 10 heures locales, à Libreville, pour examiner les résultats, afin de les adopter.
« Ces résultats devraient être communiqués par le ministre gabonais de l’Intérieur, dans la soirée de ce même mercredi », précise le président de la commission. Il va donc falloir prendre son mal en patience.
Les états-majors des trois principaux candidats continuent quant à eux de proclamer leur victoire respective. Ali Bongo a fait un point de presse, ce lundi à la mi-journée, en présence du Premier ministre, pour affirmer qu’il avait gagné, mais il n’a donné aucun chiffre : « Je suis légaliste, je ne veux pas préjuger des résultats que fournira la commission », a-t-il dit.
Dans le camp de Pierre Mamboundou, Maître Louis Gaston Mayila, affirme que l’opposant historique l’a emporté dans cinq des neuf provinces du pays et qu’il est donc le vainqueur.
Le troisième candidat, l'ancien ministre de l'Intérieur André Mba Obame qui proclamait dès hier-soir lui aussi la victoire, a reçu le soutien d'un des grands candidats battus, Zacharie Myboto. Dans une conférence de presse ce lundi, il a répété qu'il a gagné et mis en garde contre « un coup d'Etat électoral ».
Mais l’information importante reste la proclamation officielle des résultats par le ministre de l'Intérieur, le mercredi 2 septembre dans la soirée.
Pierre Mamboundou, André Mba Obame, Ali Bongo
« Ali Bongo, le fils du président défunt affiche sa confiance dans une seule victoire, la sienne. »
A lire également