Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union européenne

José Manuel Barroso fait campagne

par  RFI

Article publié le 04/09/2009 Dernière mise à jour le 04/09/2009 à 07:25 TU

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 3 septembre.(Photo : Yves Herman/Reuters)

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 3 septembre.
(Photo : Yves Herman/Reuters)

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, fait campagne à Bruxelles. Dans un document de 40 pages transmis jeudi aux 736 députés européens, il détaille ses priorités pour un second mandat de cinq ans. L'ancien Premier ministre portugais veut une Europe ambitieuse, plus sociale et plus démocratique. Il sera auditionné, la semaine prochaine, par les principaux groupes politiques du Parlement. Le vote pourrait avoir lieu mi-septembre.

Plus d’ambition, de cohésion sociale, de démocratie et une influence internationale accrue : José Manuel Barroso veut proposer un programme audacieux pour être reconduit à la tête de la Commission européenne. Après avoir consolidé l’élargissement de l’Union à vingt-sept Etats membres, il estime la situation suffisamment mûre pour aller plus loin.

« Je veux une nouvelle ambition, dit-il. Nous avons réussi à montrer que la Commission peut travailler à vingt-sept. Et si nous avons le Traité de Lisbonne, alors là, nous pouvons même aller vers une nouvelle ère, en terme surtout de représentation de l’Europe à l’extérieur. Et c’est là que je vais concentrer mes travaux ». Mais pour ne pas s’attirer les foudres de certains pays membres, le président de la Commission se garde de trop détailler quelques dossiers comme celui de la réforme de la politique agricole commune.

En revanche, José Manuel Barroso insiste sur la création d’un partenariat spécial avec le Parlement européen. Il considère cette institution comme un élément central de la démocratie en Europe. Une façon de séduire les parlementaires à quelques jours de son audition. José Manuel Barroso doit en effet rencontrer la semaine prochaine les principaux groupes politiques du Parlement. Il lui faudra ensuite obtenir le soutien des eurodéputés.