Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Canada / Terrorisme

Un terroriste condamné à 14 ans de prison

Article publié le 04/09/2009 Dernière mise à jour le 04/09/2009 à 07:33 TU

Saad Khalid a été condamné à une peine de 14 ans de prison pour sa participation dans la planification d'une attaque contre la bourse de Toronto. "Le groupe des dix-huit" voulait contraindre le Canada à se retirer d'Afghanistan.

Avec notre correspondante à Toronto, Anouk Desgroseilliers

Saad Khalil écope de 14 ans de prison, mais compte tenu du temps passé en détention préventive, il ne lui reste plus que sept ans à purger. Il pourrait, dès lors, être admissible à une libération conditionnelle dans un peu plus de deux ans.

Son avocat est satisfait du jugement et a déjà annoncé qu’il n’interjetterait pas appel. Dans sa décision, le magistrat a tenu compte de l’aveu de culpabilité du jeune d’origine pakistanaise. Il souligne que Saad Khalid, qui avait 19 ans au moment de son arrestation, n’était pas l'un des leaders du groupe et qu’il ne connaissait pas les détails du complot.

Il ajoute cependant que Khalid était un étudiant universitaire brillant et qu’il était parfaitement conscient du potentiel destructif des explosions planifiées. Le juge a aussi souligné le rôle actif du jeune homme, puisqu’il a lui-même acheté du matériel électronique destiné à la production des détonateurs, et qu’il déchargeait les sacs d’engrais destinés à la production des bombes au moment de son arrestation.

« Le groupe des dix-huit » a été démantelé au terme de l’une des plus importantes enquêtes antiterroristes conduites au Canada. Khalid est le premier adulte jugé dans cette affaire. L’an dernier, un mineur lui-aussi inculpé, a écopé d’une peine de 2 ans et demi. Neuf autres accusés sont toujours en prison en attente de leur procès. Sept autres ont été relâchés après le retrait des accusations portées contre eux.