Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon/Présidentielle/Portrait

L'héritier

par  RFI

Article publié le 04/09/2009 Dernière mise à jour le 04/09/2009 à 10:59 TU

Comme au Togo, où un dinosaure de la Françafrique, Gnassingbé Eyadema, a eu l'un de ses fils, Faure, pour successeur, c'est un Bongo qui succède à l'inamovible défunt président gabonais. Qui est le nouveau chef de l'Etat élu du Gabon? Portrait.

Ali Bongo lors d'une conférence de presse, le 3 septembre 2009.(Photo : AFP)

Ali Bongo lors d'une conférence de presse, le 3 septembre 2009.
(Photo : AFP)



Démarche pesante et physique de catcheur, Ali Ben Bongo est âgé de 50 ans. Fils aîné du président défunt, il a été durant une vingtaine d'années dans le sillage de son père qui a d'ailleurs favorisé sa carrière politique. Rentré au Gabon, après des études secondaires à Neuilly-sur-Seine puis de droit à l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne, le jeune Ali Ben travaille au cabinet de son père entre 1987 et 1989.

Il n'a que 29 ans lorsque Omar Bongo Ondimba lui offre rien de moins que le ministère des Affaires étrangères. Mais, deux ans plus tard, il est contraint de démissionner, car la nouvelle constitution impose d'avoir au moins 35 ans pour exercer une fonction ministérielle.

En 1990, Ali se présente à la députation dans le Haut-Ogooué et est élu. Un mandat qui lui sera renouvelé à chaque élection législative. Son retour au gouvernement se fait en 1999 où il est nommé ministre de la Défense. Un portefeuille qu'il a conservé pendant dix ans. Vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Ben Bongo a été désigné candidat par cette formation, ce qui a provoqué le départ de nombreux ténors du parti. Mais l'homme qui succède à son père est loin d'avoir hérité du charisme paternel