Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

G20 Pittsburgh

Les enjeux du sommet : comment éviter une crise

par  RFI

Article publié le 04/09/2009 Dernière mise à jour le 24/09/2009 à 07:16 TU

A partir de ce soir et jusqu'à demain samedi, les ministres des Finances du G20 se réunissent à Londres. Ils vont préparer le sommet des chefs d'Etat qui se tiendra à Pittsburgh, aux Etats-Unis, les 24 et 25 septembre. A l'ordre du jour : éviter une nouvelle crise mondiale du secteur bancaire. Ils vont tenter de trouver des solutions pour réglementer le système financier international. La limitation du bonus des traders est l'une des pistes qui sera évoquée.

Le sommet européen devrait être surtout consacré à la question de la limitation des bonus bancaires.
(Photo: Kevin Coombs / Reuters)

Le sommet européen devrait être surtout consacré à la question de la limitation des bonus bancaires.
(Photo: Kevin Coombs / Reuters)

Cette réunion des ministres des Finances a pour but de préparer la rencontre des chefs d'Etats et de gouvernement afin de déboucher sur des propositions concrètes pour éviter une nouvelle crise financière. Parmi les pistes, il y a la limitation des rémunérations des traders. La France et l'Allemagne se veulent à l'avant garde des propositions et ils ont réussi, de justesse, à convaincre la Grande Bretagne de se rallier à leur cause.

Jeudi, les représentants des trois pays ont envoyé un courrier à la présidence de l'Union européenne, dans lequel ils réclament «des règles obligatoires» sur les rémunérations dans les pays du G20.

Le plus dur sera de convaincre Barack Obama d'adopter des mesures similaires, car pour le moment les Etats-Unis n'en font pas une priorité. Ils privilégient la réforme des institutions financières internationales comme le FMI, en soutenant l'idée d'une meilleure représentation des pays émergents. Solution qui pourrait se faire aux dépens des Européens. Afin d'assurer leurs positions, les membres de l'Union européenne se réuniront en sommet extraordinaire le 17 septembre.