Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon

Le sang coule à Port-Gentil

par  RFI

Article publié le 05/09/2009 Dernière mise à jour le 05/09/2009 à 04:44 TU

La situation reste tendue au Gabon, après la proclamation des résultats de la présidentielle, remportée par Ali Bongo avec 41,73% des suffrages. Deux personnes ont été tuées à Port-Gentil, capitale économique et deuxième ville du pays, alors que le calme est revenu dans la capitale, Libreville. Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le gouvernement indique qu'il « ne saurait tolérer la volonté de chaos qui anime certains candidats et leurs militants ».
Deux personnes ont été tuées à Port-Gentil, la deuxième ville du pays.(Carte : RFI)

Deux personnes ont été tuées à Port-Gentil, la deuxième ville du pays.
(Carte : RFI)

Après deux jours de manifestations à Port-Gentil, on déplore au moins deux victimes, deux personnes tuées par balles. Selon les autorités gabonaises, l’une d’entre elles aurait visé les forces de l’ordre et aurait été tuée par un tir de riposte. L’autre aurait succombé aux tirs de pillards, qui seraient munis d’armes à feu.

Quoi qu’il en soit, les deux victimes témoignent de la violence des affrontements dans la cité pétrolière. Vendredi après-midi, le commissariat du deuxième arrondissement de Port-Gentil a été attaqué par les manifestants, le bâtiment a été pillé, les détenus libérés et les fusils d’assaut Famas dérobés.

Incendie dans un bâtiment de la société Total

Plus tard dans la soirée, un bâtiment de la société française Total a pris feu. Visiblement, le couvre-feu instauré toutes les nuits de 20h00 à 6h00 n’est pas respecté. Les manifestants sont très mobiles et assaillent les forces de l’ordre à coup de cocktail Molotov. Le jour où le Conseil constitutionnel a confirmé l’élection d’Ali Bongo, le sang a coulé à Port-Gentil.