Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Une erreur judiciaire plaide contre la peine de mort

Article publié le 06/09/2009 Dernière mise à jour le 06/09/2009 à 13:41 TU

Le Texas est l'Etat américain où on recense le plus grand nombre d'exécutions de condamnés à mort.(Photo : AFP)

Le Texas est l'Etat américain où on recense le plus grand nombre d'exécutions de condamnés à mort.
(Photo : AFP)

Au Texas, les conclusions préliminaires d’une commission d’enquête sur la justice permettent de penser qu’un condamné à mort, exécuté en 2004, était innocent. C’est évidemment une aubaine pour ceux qui,  aux Etats-Unis, tentent de se battre pour l’abolition de la peine de mort.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Au Texas, les conclusions préliminaires d’une commission d’enquête sur la justice suggère qu’un condamné à mort, exécuté en 2004, était innocent. Le rapport plaide en faveur de ceux qui tentent, aux Etats-Unis, d'obtenir l'abolition de la peine de mort.

Todd Willingham a été exécuté à l’âge de 36 ans, après avoir passé douze ans dans le couloir de la mort, en protestant de son innocence. Il avait été accusé d’avoir volontairement mis le feu à sa maison. Ses trois enfants sont morts dans l’incendie.

Sandrine Ageorges

Membre de la Coalition mondiale contre la peine de mort au Texas

« J'avais des contacts avec Todd Willingham et surtout avec sa famille. [...] Malheureusement, c'est un dossier parmi d'autres. Ces dernières années aux Etats-Unis il y a un vrai questionnement sur les méthodes scientifiques et les problèmes d'incendies criminels ne sont pas les seuls. On remet en cause même les empreintes digitales. »

06/09/2009

Un procès bâclé

Cinq ans après sa mort, une commission d’enquête semble sur le point de conclure à l’innocence de Todd Willingham. L’enquête aurait été bâclée, le procès tout autant et la mort de ses trois filles pourrait bien avoir été un tragique accident. Pour la famille du jeune homme, qui l'a soutenu jusqu'au bout, ce premier pas vers la réhabilitation posthume est à la fois un déchirement et un immense soulagement.

Reste à savoir si l’Etat du Texas, où ont eu lieu près de la moitié des exécutions capitales perpétrées aux Etats Unis en 2008, reconnaitra l’erreur judiciaire. Ce serait une première aux Etats-Unis. La Commission devrait rendre son rapport définitif au printemps prochain.