Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël / Ligue arabe

Colonisation : Amr Moussa monte au créneau

Article publié le 07/09/2009 Dernière mise à jour le 07/09/2009 à 08:13 TU

Le secrétaire général de la Ligue arabe a réagi, au Caire, aux différentes déclarations de responsables israéliens ce dimanche sur la poursuite de la construction de logements en Cisjordanie occupée. Comment parler de normalisation entre Israël et les pays arabes alors que le premier se refuse à faire un geste significatif en gelant la colonisation ?

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe.(Photo: AFP)

Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe.
(Photo: AFP)

Amr Moussa a illustré de ses propos ce que toutes les capitales arabes pensent : « il n’est pas question de faire de cadeau à Israël ».

Le « cadeau », c’est une normalisation progressive des relations suggérée par l’administration américaine aux pays arabes. Les deux grands alliés des Américains, les Saoudiens et les Egyptiens avaient déjà répondu « non ». Mais si le secrétaire général de la Ligue arabe est revenu sur la question c’est pour donner l’impression d’une réaction arabe face aux déclarations israéliennes sur la poursuite de la construction de colonies de peuplement en Cisjordanie. Une décision face à laquelle les Arabes sont impuissants et forcés de réitérer leur credo: « normalisation contre solution de la question palestinienne ».

Reste l’espoir américain

On espère au Caire que les défis répétés du gouvernement Netanyahu à l’administration américaine finiront par irriter le président Obama, tout comme Yitzhak Shamir avait irrité le président Bush père en 1992.