Article publié le 07/09/2009 Dernière mise à jour le 07/09/2009 à 07:12 TU
Avec notre envoyé spécial à Brasilia, Bruno Daroux
Le président français Nicolas Sarkozy en compagnie de son homologue brésilien Luis Inacio Lula da Silva (d) à Brasilia, le 6 septembre.
(Photo : Roberto Jayme/Reuters)
Les relations globalement sont au beau fixe entre les deux pays et aussi entre les deux hommes. Le courant passe bien entre eux. Ils ont la même vision d’un monde multilatéral, partagent la même volonté de mieux encadrer le capitalisme et sont d’accord sur une réforme des institutions internationales, ONU, FMI, Banque mondiale ou encore G8.
Une réforme qui devrait permettre à ces institutions de mieux refléter l’état actuel du monde en accordant aux grands pays émergents, dont le Brésil, la place qu’ils méritent. Ainsi Paris soutient la candidature de Brasilia au Conseil de sécurité des Nations Unies.
L'analyse d' Ana Flavia Platiau, professeur à l'université de Brasilia.
« ... Le Brésil peut compter sur la France parce que la coopération entre les deux pays se passe très bien... la France est l'un des pays qui a soutenu le Brésil dans ses demandes pour plus de reconnaissance en tant que leader régional...»
Autre point de convergence, l’Amazonie. Le Brésil reconnaît que la France est la seule puissance européenne à posséder une frontière commune avec son territoire, avec la Guyane française (près de 1300 kms). Les deux pays vont d'ailleurs présenter d’ici la fin de l’année un projet commun pour lutter contre la déforestation.
Il y a aussi des divergences, sur l’Iran par exemple, mais elles sont peu nombreuses et ce lundi Nicolas Sarkozy est le premier chef d’Etat occidental invité au défilé de lundi commémorant l’indépendance du Brésil. Deux cents soldats français y participeront.
Et le Rafale...
La France espère décrocher « le » contrat sur les avions militaires qui permettrait à Paris de vendre ses avions Rafale pour un contrat de 4 milliards de dollars.
« La France est en concurrence directe avec les Etats-Unis et la Suède... Pour l'entourage de Nicolas Sarkozy, Paris est en position de favori pour décrocher le contrat de 4 à 5 milliards de dollars... les dernières déclarations du président Lula... vont dans le bon sens mais tout n'est pas réglé pour autant...»
Le 7 septembre 1822 |
Avec notre correspondante à Brasilia, Annie Gasnier Le 7 septembre le Brésil célèbre le Jour de l´indépendance, ce jour de 1822 où la grande colonie sud-américaine décida de s´émanciper de sa mère-patrie européenne. Le Royaume du Portugal avait pris possession de ces terres au « bois de braise» en 1500, grâce au navigateur Pedro Cabral. Hasard de l´histoire, c´est le fils du roi du Portugal et prince régent du Brésil, qui a déclaré l´Indépendance. Sur les rives du fleuve Ipiranga, près de Sao Paulo, le jeune homme aurait crié « l´Indépendance ou la mort ». Il allait devenir le premier empereur brésilien, sous le nom de Pierre 1er et régner neuf ans. Aujourd´hui, cette date marque les fêtes de la Patrie pendant lesquelles diverses manifestations sont organisées à travers le pays. Brasilia accueille chaque année le défilé le plus important, sur l´esplanade des Ministères. Ce lundi, devant la tribune présidentielle où se trouveront Lula et son invité d´honneur, Nicolas Sarkozy, défileront 3 600 personnes, des civils et des militaires, des Brésiliens et des Français. |