Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Libye

Enquête sur le massacre d'Abou Salim ?

par  RFI

Article publié le 07/09/2009 Dernière mise à jour le 07/09/2009 à 12:17 TU

Les autorités libyennes vont ouvrir avant la fin du mois une enquête sur le massacre de la prison d'Abou Salim. C'est ce qu'a affirmé ce dimanche un juge libyen qui reprend à son compte le terrible bilan de 1 200 morts dont un millier de prisonniers et 200 gardiens. C'était en juin 1996.
Le guide libyen Mouammar Kadhafi, lors de la célébration du 40e anniversaire de la révolution libyenne, le 1er septembre à Tripoli.(Photo : Zohra Bensemra/Reuters)

Le guide libyen Mouammar Kadhafi, lors de la célébration du 40e anniversaire de la révolution libyenne, le 1er septembre à Tripoli.
(Photo : Zohra Bensemra/Reuters)

« Ce fut un véritable carnage ». Selon les organisations de défense des droits de l'homme, des centaines de prisonniers (opposants politiques et activistes islamistes) ont été massacrés pour l'exemple dans la prison d'Abou Salim sans doute à la suite d'une mutinerie. C'était en juin 1996.

C'est l'une des pages les plus sombres de la répression du régime Kadhafi, qui vient de célébrer son 40ème anniversaire et l'on ignore encore aujourd'hui les circonstances exactes de ces événements. Après avoir nié les faits pendant de longues années, les autorités libyennes ont déclaré, en 2005, qu’une enquête avait été ouverte mais aucune information n’a été rendue publique à ce jour.

L'an dernier, l'un des fils de Mouammar Kadhafi, Saïf al-Islam, a déclaré que les responsables, qu'ils soient policiers ou gardiens auraient à répondre de leurs actes devant la justice. Est-ce qu'aujourd'hui la volonté d'aller de l'avant est bien réelle ? De fait, un juge libyen a déclaré dimanche à nos confrères de l'agence Reuters : « Il faut éclaircir cette question du passé libyen... Je m'apprête aujourd'hui à inviter d'autres juges à prêter serment devant moi pour contribuer à cette enquête ».

Ce juge affirme avoir l'intention d'entamer l'instruction avant la fin du mois.

Voir aussi :

Le compte-rendu de la mission d'Amnesty international en mai 2009