Article publié le 14/09/2009 Dernière mise à jour le 14/09/2009 à 13:47 TU
Les miliciens shebab, accusés de liens avec al-Qaïda, mènent depuis 2006 une insurrection meurtrière en Somalie.
(Photo : AFP)
Après le Pakistan et l’Afghanistan, la Somalie se retrouve dans la ligne de mire des services secrets britanniques. Cités par le journal The Independent, les chefs du MI5, le renseignement intérieur, s’inquiètent en effet du nombre d’individus masculins qui se rendent là-bas sans y avoir de lien familial direct. Un nombre qui aurait quadruplé depuis 2004 et s’élèverait aujourd’hui à une centaine de jeunes Britanniques « visitant » le pays chaque année.
En proie à l’anarchie et à la guerre civile, la Somalie serait en fait devenue ces dernières années une nouvelle base pour l’entraînement des combattants islamistes comme les miliciens shebab, accusés de liens avec al-Qaïda et qui mènent depuis 2006 une insurrection meurtrière en Somalie.
Le journal rappelle aussi que parmi les quatre hommes condamnés pour les attentats manqués du 21 juillet 2005 à Londres se trouvaient deux demandeurs d’asile somaliens.
Enfin, toujours selon The Independent, les services secrets auraient renforcé leur surveillance autour des communautés somaliennes installées principalement à Londres, Liverpool, Cardiff et Bristol, la corne de l’Afrique se retrouvant désormais au centre d’un nombre important d’opérations secrètes.