Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Norvège/ Législatives

La gauche sauve sa majorité

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 14/09/2009 Dernière mise à jour le 14/09/2009 à 20:19 TU

La coalition sortante a conservé une courte majorité au Parlement à l'issue des élections législatives ce lundi, selon deux sondages à la sortie des urnes. Le parti de gauche du Premier ministre travailliste Jens Stoltenberg remporterait 85 sièges sur 169, selon un sondage commandé par la télévision publique NRK. Selon une autre chaîne, la TV2, la coalition sortante serait créditée de 87 sièges contre 82 à l'opposition.
Le Premier ministre travailliste Jens Stoltenberg (c) dans un bureau de vote à Oslo, le 13 septembre 2009.(Photo : Lise Aaserud/Reuters)

Le Premier ministre travailliste Jens Stoltenberg (c) dans un bureau de vote à Oslo, le 13 septembre 2009.
(Photo : Lise Aaserud/Reuters)

Il faut 85 sièges pour obtenir la majorité absolue. Ce sont de bons «résultats, mais il faut conserver son sang-froid», a déclaré Raymond Johansen, président du parti travailliste, la principale formation du pays.

Un troisième sondage, publié par le tabloïd Verdens Gang (VG) sur son site internet, donne un résultat encore plus serré, créditant la gauche et la droite de 84 sièges chacune, le dernier siège revenant à l'extrême gauche.

«Nous ne pouvons rien dire de certain sur les résultats», a réagi Kristin Halvorsen, chef de file de la Gauche socialiste, un des deux petits partenaires des travaillistes aux côtés du parti centriste. «Mais la victoire semble à notre portée», a-t-elle ajouté.

Sur le même sujet

Norvège

Plateforme pétrolière offshore, au large de la Norvège, en mer du Nord.(Photo : AFP)

Elections législatives : embarras de richesse

14/09/2009 à 16:33 TU