Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Affaire Clearstream

Chronologie

par  RFI

Article publié le 18/09/2009 Dernière mise à jour le 20/09/2009 à 17:54 TU

Les grandes dates de cette affaire d’Etat :

1991 : L’entreprise française Thomson vend des frégates à Taïwan.

2001 : Le juge Van Ruymbeke enquête sur d’éventuelles rétro-commissions versées lors de la vente de ces frégates.

2002 : Le journaliste Denis Robert publie deux livres d’enquête, dans lesquels il accuse Clearstream de dissimuler des transactions financières et de blanchir de l’argent provenant de rétro-commissions.

2003 : L’informaticien Imad Lahoud, obtient de Denis Robert des copies de listings provenant de Clearstream. A cette date, aucun nom de personnalités françaises ne figure sur ces fichiers.

Juillet 2003 : Jean-Louis Gergorin, vice-président d’EADS embauche Imad Lahoud.

Début 2004 : Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères, convoque le général Philippe Rondot, spécialiste du renseignement. Il le charge d’enquêter sur des listings Clearstream. Imad Lahoud remet au général les fameux listings. Rapidement l’officier doute de la véracité de ces documents, mais Dominique de Villepin le pousse à poursuivre ses investigations.

Avril 2004 : Jean-Louis Gergorin rencontre secrètement le juge Van Ruymbeke. Il lui promet des informations concernant l’affaire des frégates de Taïwan. Quelques semaines plus tard, le magistrat reçoit deux courriers anonymes contenant les fichiers Clearstream. Sur ces listes, parmi des noms d’industriels et d’hommes politiques, apparait également celui de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Economie.

3 septembre 2004 : Après la plainte de Philippe Delmas, vice-président d’Airbus, dont le nom est cité dans les lettres du corbeau, une information judiciaire pour dénonciation calomnieuse est confiée aux juges d’Huy et Pons.

Juin 2005 : Nicolas Sarkozy devient ministre de l’Intérieur du gouvernement Villepin. Il obtient du directeur de la DST son dossier dans l’affaire Clearstream.

Août 2005 : Imad Lahoud et Jean-Louis Gergorin sont auditionnés par les deux juges d’instructions.

31 janvier 2006 : Nicolas Sarkozy se constitue partie civile.

Mars et avril 2006 : les juges d’Huy et Pons lancent une série de perquisitions à EADS, au ministère de la Défense et chez le général Rondot. Les magistrats tombent sur ses archives personnelles. Ils découvrent l’enquête secrète du général Rondot, et surtout le secret du juge Van Ruymbeke, qui connaissait le nom du corbeau. Jean-Louis Gergorin est démasqué.

2007 : La machination est démontée. Toute la chaîne devra répondre de dénonciation calomnieuse.

18 novembre 2008 : Les juges d’Huy et Pons ordonnent le renvoi de l’ancien Premier ministre devant le tribunal correctionnel.

21 septembre 2009 : Ouverture du procès de l'affaire Clearstream à Paris.