Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient / Nucléaire

Une résolution de l'AIEA épingle Israël

Article publié le 18/09/2009 Dernière mise à jour le 19/09/2009 à 16:20 TU

Le logo de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique)(Crédits : DR)

Le logo de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique)
(Crédits : DR)

Coup de théâtre à Vienne cet après-midi. Alors que l’on attendait des conclusions sur l’Iran, c’est l’État d’Israël qui est épinglé par l’Agence internationale de l’énergie atomique dans une résolution, adoptée par 49 voix pour et 45 contre. Les pays arabes rappellent qu’Israël s’est doté de la bombe atomique sans que des comptes ne lui soient demandés par la communauté internationale, à l’inverse de l’Iran.

Avec notre correspondant à Vienne, Blaise Gauquelin

Les Occidentaux ont eu beau s’y opposer, parfois avec virulence, les pays arabes ont cette fois réussi à trouver une majorité sur une résolution qui rappelle qu’Israël n’a jamais adopté le Traité de non-prolifération. Une première, depuis dix-huit ans.

Ce vote, qui demande à Israël de se soumettre comme les autres à un contrôle de l’AIEA, illustre les tensions grandissantes entre le Nord et le Sud sur les questions nucléaires. Les États-Unis et leurs alliés considèrent toujours l’Iran comme la principale menace mondiale de prolifération, alors que les Etats arabes et de nombreuses nations en développement rappellent que, pour elles, c’est l’Etat hébreu lui-même qui constitue le principal danger de déstabilisation du Proche et du Moyen-Orient.

Jusqu’à présent, les Occidentaux avaient toujours trouvé une majorité pour barrer la route à une résolution rappelant qu’Israël s’est doté de l’arme atomique en toute illégalité il y a déjà de nombreuses années. Cette résolution est un camouflet pour les États-Unis. D’ailleurs, le représentant de l’Iran à l’AIEA a tout de suite réagi en voyant dans le texte un message adressé directement à l’administration Obama, message lui demandant d’arrêter de soutenir Israël à n’importe quel prix.

Bruno Tertrais

Spécialiste du nucléaire à la Fondation pour la recherche stratégique

« Cette résolution de l'AIEA a été possible du fait que les pays arabes ont réussi à faire du lobbying efficace auprès des pays membres de l'agence et par ailleurs les pays africains qui s'abstiennent en général ont été séduits par les propositions des pays arabes. »

19/09/2009 par Grégory Lesca