Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Yémen

Pas de trêve pour la fin du ramadan

Article publié le 20/09/2009 Dernière mise à jour le 20/09/2009 à 05:30 TU

Le Yémen.(Carte : RFI)

Le Yémen.
(Carte : RFI)

Situation confuse au Yémen où les autorités appellent à une trêve pour la fin du mois de jeûne de ramadan et ont annoncé avoir suspendu leur offensive dans la région de Saada. Or des sources, dans l'armée même, déclarent que les combats se poursuivent. Les populations civiles paient un lourd tribu à ces violences et les Nations Unies demandent l'arrêt immédiat des combats qui opposent depuis le mois d'août les forces gouvernementales à des groupes rebelles chiites.

Avec notre correspondant à Sanaa, François-Xavier Trégan

Les trêves se suivent et se ressemblent à Saada. Malgré l’annonce par le gouvernement d’une nouvelle suspension temporaire de ses opérations armées, les combats se poursuivaient toujours dans le Nord du pays. Et chaque partie se renvoie la responsabilité de cette inflation guerrière.

Les organisations internationales et non gouvernementales ne sont toujours pas autorisées à se rendre dans les zones où se retranchent des milliers de personnes, pour fuir les combats, pour échapper à des raids aériens massifs et aveugles.

Les Nations unies estiment ces déplacés à 150 000, à Saada, Amran, Al Jawf. « On ne parle même plus de corridor humanitaire », confiait un brin fataliste un membre des Nations Unies « on attend juste un feu vert pour acheminer une aide alimentaire et médicale d'urgence…».

Une source officielle insiste sur la volonté du gouvernement de faire vivre cette énième trêve, alors que les fêtes de la fin du Ramadan se préparent. Mais sur le terrain, la guerre de Saada ressemble toujours à la guerre de Saada