Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football - Justice

Rolland Courbis incarcéré aux Baumettes

par  RFI

Article publié le 20/09/2009 Dernière mise à jour le 21/09/2009 à 16:02 TU

Rolland Courbis, ancien entraîneur de l'équipe de football de Marseille.(Photo : Mehdi Fedouach/AFP)

Rolland Courbis, ancien entraîneur de l'équipe de football de Marseille.
(Photo : Mehdi Fedouach/AFP)

C'est un ultime rebondissement dans l'affaire des comptes frauduleux de l'Olympique de Marseille : Rolland Courbis a été arrêté samedi par la police des Bouches-du-Rhône. L'ancien entraîneur de l'OM a été écroué à la maison d'arrêt des Baumettes. Il doit purger le reliquat d'une peine de deux ans de prison ferme. Il a été interpellé à la sortie du stade Vélodrome après avoir assisté au match OM - Montpellier.

Trois ans et demi de prison ferme, 374 000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction d'exercer. En juin 2006, la décision du tribunal correctionnel de Marseille est claire : Rolland Courbis est jugé coupable d'avoir touché de l'argent sur les transferts de joueurs de l'Olympique marseillais. Quinze transferts au total entre 1997 et 1999.

A partir de là, l'ancien entraîneur, âgé aujourd'hui de 56 ans, tente à tout prix d'éviter la prison. Il continue d'ailleurs à exercer son métier avec le club de Montpellier, jusqu'à la saison dernière. Suivra un procès en appel qui verra alors sa peine réduite à deux ans de prison ferme et 200 000 euros d'amende.

Ultime recours : la Cour de cassation

Enfin, ultime recours : la Cour de cassation. De l'aveu même de son avocat, Rolland Courbis espère alors gagner du temps pour pouvoir profiter de la réforme de la loi pénitentiaire. Celle-ci prévoit en effet d'élargir les aménagements de peine - bracelets électronique, travaux d'intérêts généraux - aux détenus condamnés à des peines allant jusqu'à deux ans, contre une année actuellement.

Une réforme qui aurait du permettre à l'ancien footballeur de rester libre. Mais les députés ne voteront cette loi que mardi prochain, le 22 septembre. Rolland Courbis, lui, devait être présenté dès ce dimanche  au procureur. Celui-ci lui annoncera la durée de la peine qui lui reste à purger : soit 21 mois au total.