Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

La semaine américaine de Nicolas Sarkozy

Article publié le 21/09/2009 Dernière mise à jour le 21/09/2009 à 02:10 TU

Le président français Nicolas Sarkozy à Bruxelles le 17 septembre, lors de la réunion préparatoire au sommet du G20 de Pittsburgh.(Photo : Sebastien Pirlet / Reuters)

Le président français Nicolas Sarkozy à Bruxelles le 17 septembre, lors de la réunion préparatoire au sommet du G20 de Pittsburgh.
(Photo : Sebastien Pirlet / Reuters)

Le président Sarkozy entame ce lundi une longue semaine américaine entre New York et Pittsburgh, d’abord à l’Assemblée générale des Nations unies puis aux côtés de ses collègues européens au G20. Il s'agit, à ce jour, de la plus longue visite de travail à l'étranger du président français. Au menu des ces deux rendez-vous, la lutte contre le changement climatique aux Nations unies et la finance mondiale au G20.

Avec notre envoyée spéciale à New York, Véronique Rigolet

Il faut absolument changer les règles pour prévenir le monde d’un désastre climatique et pour sauver aussi la planète des excès du capitalisme financier.

Voilà le double credo de Nicolas Sarkozy qui, de New York à Pittsburgh, entend batailler toute cette semaine aux côtés de ses homologues européens pour contraindre les Américains à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et à limiter également les bonus bancaires, ces primes accusées d’avoir contribué à la crise financière.

Pour le président français, il y a véritablement urgence, alors que les premiers signes de reprise économique s’accompagnent d’une reprise des activités spéculatives qui pourraient conduire à une nouvelle crise.

L’urgence climatique est, elle aussi, patente. A trois mois du sommet de Copenhague, la négociation est, elle aussi, complètement enlisée. Il faut donc agir, et vite, soutient le président français qui se félicite du front uni que présenteront les Européens à l’ONU, puis au G20.

A écouter

Une semaine aux Etats-Unis pour le président français, Nicolas Sarkozy

« Nicolas Sarkozy participera à deux rendez-vous majeurs sur la scène internationale : un sommet onusien sur le climat à New York dès demain (...) et, jeudi, le très attendu sommet du G20 de Pittsburgh. »

21/09/2009