Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cameroun

Confirmation de fraude à la BEAC

par  RFI

Article publié le 23/09/2009 Dernière mise à jour le 23/09/2009 à 05:00 TU

Le gouverneur de la BEAC (Banque des Etats d’Afrique centrale), Philibert Andzembé, à Abidjan, en décembre 2008.(Photo : Kambou Sia/AFP)

Le gouverneur de la BEAC (Banque des Etats d’Afrique centrale), Philibert Andzembé, à Abidjan, en décembre 2008.
(Photo : Kambou Sia/AFP)

Philibert Andzembé, le gouverneur de la BEAC (Banque des Etats d’Afrique centrale) confirme les révélations du journal Jeune Afrique. Dans une de ses récentes parutions, le magazine révélait un vaste réseau de détournement de fonds au sein du bureau parisien de la BEAC, évalué à quinze milliards de francs CFA. Le gouverneur apporte des précisions sur ce détournement, et sur les enquêtes en cours.

Il aura fallu que la presse le révèle pour que le gouverneur de la Banque centrale le reconnaisse. Le patron de la BEAC, Philibert Andzembé vient donc de confirmer les faits. Beaucoup d’argent a disparu des caisses de la banque. Il parle même d’un écart de trésorerie de l’ordre de 15 milliards de francs CFA, constaté à la fin de l’année dernière.

Dans un entretien publié par le quotidien gouvernemental Cameroun Tribune, il affirme avoir pris de nombreuses mesures : contrôle en interne, ainsi qu’un audit réalisé par un cabinet français. Des investigations qui ont permis de mettre à jour un vaste réseau de détournement de fonds qui utilisait d’ailleurs plusieurs procédés, comme la falsification de chèques et des relevés bancaires. Première conséquence : le responsable du bureau de Paris a été limogé.

Sur le plan pénal, au moins deux plaintes ont été déposées. Et la police judiciaire de Paris poursuit son enquête. Un avis de recherche international a même été lancé, afin de procéder à l’audition des principaux mis en cause qui ont pris la fuite il y a maintenant plusieurs semaines.