Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

G20 Pittsburgh

Les pays émergents pèseront plus dans l'économie mondiale

par  RFI

Article publié le 25/09/2009 Dernière mise à jour le 25/09/2009 à 14:43 TU

Le projet de la déclaration finale du sommet octroie plus de place aux nouvelles puissantes émergentes dans les organes de régulation de l'économie mondiale.

Les leaders mondiaux au sommet du G20, le 25 septembre 2009.(Photo : Reuters)

Les leaders mondiaux au sommet du G20, le 25 septembre 2009.
(Photo : Reuters)

Sur la régulation financière rien n'est encore fait. On le sait, la France et les Européens veulent, contrairement aux Etats-Unis, rentrer de ce G20 avec un compromis sur les rémunérations des traders.

Un consensus a minima pourrait se dégager sur la question mais la proposition d'un plafonnement des bonus ne sera sans doute pas retenue. En fait le G20 devrait préconiser une limitation du montant des bonus en fonction des résultats de la banque.

Par ailleurs les dirigeants du G20 pourraient s'engager à maintenir les mesures de relance mises en place pour lutter contre la crise. Reste la question de la réforme des institutions internationales comme le FMI et la Banque Mondiale.

Une décision devrait sortir de cette rencontre sur la représentativité des pays émergents au sein de ces institutions. La Chine annonce une «décision très importante», et la France admet que les Européens feront «des sacrifices». Enfin une seule chose est certaine. La Maison Blanche l'a annoncé hier soir. Désormais ce ne sera plus le G8 mais le G20 qui sera l'organe principal de prise de décision économique au niveau international.

Pour aller plus loin

G20 Pittsburgh

Vue du centre-ville de Pittsburgh où se déroule actuellement le sommet du G20.(Photo : Reuters)

Accord en vue sur les bonus

25/09/2009 à 06:14 TU