Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Suisse / Etats-Unis / Justice

Roman Polanski rattrapé par la justice américaine

Article publié le 27/09/2009 Dernière mise à jour le 27/09/2009 à 22:19 TU

Le cinéaste Roman Polanski a été arrêté à Zurich alors qu'il venait participer à un festival du film. Le Franco-Polonais, âgé de 76 ans, a été interpellé sur mandat d'arrêt américain. Il est en détention provisoire en attente d'extradition mais il peut faire appel de la décision. Polanski est sous le coup de poursuites pour une affaire de moeurs qui remonte à plus de 30 ans.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski, (29 septembre 2008).(Photo : Reuters)

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski, (29 septembre 2008).
(Photo : Reuters)

C’est sur la base d’un mandat d’arrêt vieux de 31 ans, lancé par les autorités américaines, que la police helvétique a interpellé Roman Polanski. Le cinéaste venait participer à une rétrospective de sa carrière cinématographique et recevoir un prix décerné par le festival du film de Zurich. Il a été arrêté à sa descente d’avion et placé en garde à vue.

Aujourd’hui âgé de 76 ans, le cinéaste avait été poursuivi à Los Angeles, en 1978, pour avoir entretenu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans. Il avait à l’époque reconnu les faits et purgé une première peine de 42 jours de prison.

Remis en liberté dans l’attente du procès, il s’était enfui des Etats-Unis pour échapper à une plus lourde condamnation. Depuis lors il vivait en Europe sans avoir été inquiété.

Le mandat d’arrêt international n’avait jamais été annulé d’où l’intervention des policiers zurichois. L’éventualité d’une extradition de Roman Polanski vers les Etats-Unis est désormais posée.

Cinéastes et politiques polonais se mobilisent pour Roman Polanski

Avec notre correspondante à Varsovie, Amélie Poinssot

 

« C'est un excès de zèle incompris », c'est ce qu'a déclaré ce dimanche le président de l'Association des cinéastes polonais Jasec Bromski à la suite de l'arrestation de Roman Polanski. L'Association des cinéastes a aussitôt écrit une lettre à l'attention des autorités polonaises pour leur demander d'intervenir afin d'empêcher l'extradition de leur compatriote.

 

Parmi les signataires de cette lettre, il y a notamment Andrzej Wajda. Les cinéastes polonais sont particulièrement remontés contre le fait d'arrêter l'artiste en route pour le Festival de Zurich où il devait recevoir un prix pour l'ensemble de son oeuvre. Dans leur lettre, ils dénoncent « une provocation » .

 

L'indignation des artistes polonais semble partagée par le monde politique. Le ministre polonais de la Culture Bogdan Zdrojewski s'est dit « choqué par la nouvelle ». Et pour sa part, le ministre des Affaires étrangères Radoslav Sikorski a annoncé d'un commun accord avec son homologue français Bernard Kouchner qu'ils allaient demander aux Etats-Unis la libération du cinéaste.

A écouter

Frédéric Mitterand, ministre français de la Culture

« Roman Polanski est un homme merveilleux : c'est un homme d'une très grande qualité humaine qui après avoir eu une vie d'épreuves épouvantables a enfin pu reconstituer une vie de famille en France. »

28/09/2009