Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine-Afrique :

Des relations anciennes

par  RFI

Article publié le 01/10/2009 Dernière mise à jour le 01/10/2009 à 05:05 TU

Pour ses 60 ans, la Chine communiste organise ce jeudi les plus fastueuses festivités jamais vues dans ce pays devenu une puissance mondiale, avec une parade militaire et un défilé de 100 000 personnes.  On parle beaucoup aujourd'hui de la signature des contrats entre Pékin et des pays africains. Mais les relations entre la Chine et l'Afrique datent d'un demi-siècle.

Plus politiques au début, les relations entre la Chine et l'Afrique sont beaucoup plus économiques aujourd'hui.

Au moment des indépendances, Mao Zedong, qui dirige la Chine depuis une dizaine d’années, soutient le mouvement de décolonisation. Les nouveaux Etats établissent très rapidement des relations avec le Chine. Nous sommes au plus fort de la guerre froide et selon Mao, qui est à la tête d’une nation encore classée dans le Tiers-Monde, les pauvres doivent partager le peu qu’ils ont.

Mais vu du côté du continent noir, la République populaire issue de l’Empire du Milieu est une puissance qui aide les jeunes pays africains à se doter de leurs premières industries, notamment textiles, qui leur construit des routes, des chemins de fer, ou un certain nombre de bâtiments officiels. Une coopération d’Etat à Etat.

A l’époque de Mao, les Africains disent que la Chine apporte une aide désintéressée et ne vient pas piller les richesses de leur sous-sol. Elle partage d'ailleurs avec bon nombre de pays africains le totalitarisme des partis uniques, la primauté du militaire et d’un Etat policier.

Aujourd'hui, avec l’ouverture au marché par les héritiers de Mao, Pékin a gardé et même renforcé sa coopération avec une Afrique dont le sous-sol est vital pour la croissance chinoise.