Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

L'opposition rejette l'idée d'un gouvernement d'union

par  RFI

Article publié le 02/10/2009 Dernière mise à jour le 02/10/2009 à 06:42 TU

L'armée guinéenne a été accusée jeudi d'avoir fait disparaître des corps de victimes du massacre de lundi à Conakry. Les autorités s'en sont tenues au bilan officiel de 57 civils morts, en contestant des « rumeurs ». L'Organisation guinéenne de défense des droits de l'homme (OGDH) a avancé le bilan de 157 personnes tuées et 1 200 blessées. Le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, a proposé d'instaurer une commission d'enquête internationale en rapport avec l'ONU et un gouvernement d'union nationale. Les partis de l'opposition, dans un communiqué, ont rejeté l'idée d'un gouvernement d'union.

Le parti d'opposition guinéen des Nouvelles forces démocratiques (NFD), dirigé par Moktar Diallo, a catégoriquement rejeté jeudi l'idée d'un gouvernement « d'union nationale » avancée par le chef de la junte Moussa Dadis Camara, disant refuser tout dialogue avec des militaires « sanguinaires ».

Moktar Diallo, président des Nouvelles forces démocratiques

« Nous pensons que le communiqué du chef de la junte est une diversion [...] La mise en place d'un gouvernement d'union nationale n'est même pas, pour nous, un point à l'ordre du jour. »

02/10/2009 par Laurent Correau


 Pour Alpha Condé, leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), Moussa Dadis Camara ne peut plus conduire la transition.

Alpha Condé, leader du Rassemblement du peuple de Guinée

« Nous sommes tous d’accord, au niveau des forces vives, de ne plus dialoguer avec le pouvoir. Il n’est pas question qu’on accepte quelle que négociation que ce soit avec le pouvoir actuel. »

02/10/2009 par Carine Frenk