par RFI
Article publié le 03/10/2009 Dernière mise à jour le 03/10/2009 à 15:53 TU
Kidnappés dans la soirée du 18 juillet dernier, à l’intérieur même de leur guest house située au centre-ville de Mandera (ville du nord-est du Kenya située à la frontière avec la Somalie), ils avaient été emmenés côté somalien et étaient détenus, selon plusieurs sources, par le groupe Hezb Al-Islam.
Durant ces quasi trois mois de négociations, les services américains ont suivi de très près les démarches de l’ONG pour les faire libérer car l’un des otages est Américain, les deux autres Pakistanais et Zimbabwéen.
Officiellement, aucune rançon n’a été payée, toutefois rares sont les libérations d’otages qui ne se monnaient pas en Somalie. Depuis l’enlèvement, ACF a retiré son staff international des villes de Mandera et Garissa, proches de la frontière somalienne, et a limité les activités à de la nutrition.
Les procédures de sécurité doivent être révisées avant de déployer à nouveau des expatriés dans cette zone où la frontière, longue de plusieurs centaines de kilomètres et officiellement fermée, n’en reste pas moins très poreuse en dépit des récents renforcements des patrouilles de police.