Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Finances

Le dollar, monnaie de référence menacée ?

par Dalila Berritane

Article publié le 06/10/2009 Dernière mise à jour le 06/10/2009 à 20:27 TU

(Photo : Reuters)

(Photo : Reuters)

Les attaques contre le dollar se multiplient, y compris dans l'enceinte des assemblées du FMI et de la Banque mondiale qui se terminent mercredi 7 octobre à Istanbul en Turquie. Un billet vert de plus en plus attaqué par les pays émergents qui souhaitent un rééquilibrage vers leurs monnaies.

Les cours de l'or ont atteint ce mardi des niveaux record, en dépassant la barre des 1 000 euros l'once, au delà de leur dernière référence de mars 2008, dopés notamment par l'affaiblissement de la monnaie américaine. En outre, le billet vert commence à pâlir devant les attaques répétées et de plus en plus vives des spéculateurs qui s'appuient à la fois sur des rumeurs et sur des faits.

Les rumeurs consistent à dire que la monnaie américaine pourrait être lâchée très rapidement par plusieurs pays émergents, dont la Chine. Ces rumeurs concernent aussi les pays du Golfe qui seraient en train de négocier secrétement la fin du dollar pour acheter du pétrole. Le Qatar, le Koweït et de la Russie ont démenti.

Suprématie contestée

Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'un responsable de l'ONU chargé des affaires économiques, de nationalité chinoise, a plaidé ce mardi aux assemblées du FMI et de la Banque mondiale pour une suppression du privilège que tirent les Etats-Unis de la suprématie du dollar.

La question de la monnaie avait été soigneusement évincée des débats au dernier G20 de Pittsburg. Elle revient sur le devant de la scène. Malgré tout, il n'est pas sûr que les Etats-Unis voient d'un mauvais oeil la chute contrôlée du dollar qui pourrait doper leurs exportations.