Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Nobel

Barack Obama accepte son prix «avec surprise» et une «profonde humilité»

par  RFI

Article publié le 09/10/2009 Dernière mise à jour le 09/10/2009 à 18:41 TU

Extraits du discours du président américain, après l'annonce du comité d'Oslo qui lui a accordé le prix Nobel de la Paix 2009.

Barack Obama

Extrait du discours du président américain

09/10/2009


J’accueille avec surprise et une profonde humilité la décision du comité Nobel. Je ne vois pas cela comme une reconnaissance de ce que moi-même j’ai accompli, mais plutôt contre une affirmation du rôle moteur de l’Amérique comme porte-parole des aspirations des peuples dans le monde entier.

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas le sentiment que je mérite d’être placé aux côtés de toutes les figures de changement qui ont été honorées par ce prix, des femmes et des hommes qui m’ont inspiré et qui ont inspiré le monde entier par leur quête courageuse de la paix.

Et je sais que, dans l’histoire, le prix Nobel de la Paix n'a pas seulement été décerné pour récompenser des réussites spécifiques, mais il a été utilisé aussi pour donner de l’élan à certaines causes.

C’est la raison pour laquelle j’accepterai ce prix comme un appel à l’action, un appel à toutes les nations, pour qu’elles s’attaquent aux défis communs du 21ème siècle...

L'intégralité du discours en anglais sur le site de la Maison Blanche