Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan/Elections

Fraudes massives avérées

par  RFI

Article publié le 11/10/2009 Dernière mise à jour le 12/10/2009 à 10:04 TU

Pour la première fois, les Nations unies ont admis, ce dimanche, lors d'une conférence de presse, que les élections ont été entachées d'irrégularités. Cet aveu tardif met non seulement l'ONU dans l'embarras, mais également le président Obama.

Affiches électorales dans les rues de Herat à l'ouest de l'Afghanistan, le 16 août 2009.(Photo: Reuters)

Affiches électorales dans les rues de Herat à l'ouest de l'Afghanistan, le 16 août 2009.
(Photo: Reuters)

C’est un poids de plus sur les épaules du président américain. L'aveu de l'ONU révélant que les fraudes électorales ont été « considérables », ne va pas lui faciliter la tâche.

La situation en Afghanistan se dégrade au moment même où Barack Obama doit prendre l'une de ses décisions les plus difficiles de son mandat. Faut-il ou non déployer des dizaines de milliers de soldats en plus des 68 000 sur le terrain, comme le lui demande l'état-major militaire, soutenu par le Parti républicain ?

Les Nations unies ont mis longtemps avant d'admettre que des manipulations entachent les élections, qu'elles avaient pourtant supervisées. Quelle est l’ampleur du  bourrage des urnes ? L'examen des bulletins de vote douteux est censé l’évaluer, avant l'annonce des résultats définitifs du scrutin, attendue dans la semaine. 

Mais d'ores et déjà, le président sortant, Hamid Karzaï, semble affaibli, car comme le confirment les observateurs afghans et internationaux, les nombreuses irrégularités ont profité majoritairement au candidat Karzaï, le même qui avait pourtant le plein soutien de la communauté internationale.