Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Offensive «imminente» contre les talibans

par  RFI

Article publié le 12/10/2009 Dernière mise à jour le 12/10/2009 à 11:04 TU

Les militaires disent qu'ils sont prêts, qu'ils attendent les ordres du gouvernement et que le principe du déclenchement de l'offensive est acquis : les autorités pakistanaises semblent à présent déterminées à monter à l'assaut de ces régions frontalières où sont réfugiés les combattants islamistes radicaux du Tehreek-e-Taliban dont les attaques et les attentats, chaque jour, ensanglantent le Pakistan. D'ores et déjà, depuis dimanche soir l'aviation effectue des raids dans cette région.

Cette offensive terrestre sera certainement difficile à mener. Le terrain est montagneux et les combattants islamistes y sont « chez eux ». Comme on le sait, la frontière est une passoire et le territoire afghan pourrait devenir le refuge, la base arrière des talibans pakistanais.

Enfin, l'hiver approche et il reste donc peu de temps pour engager une offensive dans les meilleures conditions. De plus, les succès miliaires apparents n'apportent pas forcément la paix et la sécurité, comme en témoigne la fragilité de la situation dans la vallée de Swat, un peu plus au nord.

Sur le plan international, cette offensive est attendue et même ardemment souhaitée par nombre de pays. Les Etats-Unis - qui combattent en Afghanistan, de l'autre côté de la frontière - veulent un engagement décisif de l'armée pakistanaise pour resserrer l'étau sur les combattants. L'Inde veut absolument écarter la menace de nouvelles attaques terroristes en provenance du Pakistan - et du Tehreek-e-Taliban). Enfin, la Chine redoute la contamination de ses minorités musulmanes par la propagande jihadiste.