Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde

Le PDG milliardaire baisse son salaire des deux tiers

Article publié le 17/10/2009 Dernière mise à jour le 17/10/2009 à 13:24 TU

Mukesh Ambani, un riche PDG, vient d’amputer son salaire des deux tiers pour montrer l’exemple dans son pays ou des millions de personnes vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Cependant, ce riche industriel n’abandonne pas ses astronomiques dividendes qui représentent plus de deux millions d’euros en 2009.

Mukesh Ambani, président du groupe Reliance Industries, le 22 septembre 2009.(Photo : Reuters)

Mukesh Ambani, président du groupe Reliance Industries, le 22 septembre 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

C’est un exemple pour le moins rare dans le monde des grands patrons indiens. PDG du plus grand groupe, Reliance Industries, Mukesh Ambani vient en effet d’amputer volontairement son salaire des deux tiers après que le gouvernement se soit indigné des rémunérations de certains patrons qualifiés de « vulgaires » dans ce pays où les deux tiers de la population vivent avec moins de deux dollars par jour.

Septième homme le plus riche de la planète

Le Premier ministre a depuis écarté la possibilité d’imposer un plafond aux salaires des PDG, mais l’homme le plus riche du pays a néanmoins décidé de donner l’exemple. Un sacrifice qu’il faut cependant relativiser puisque le patron du géant de la pétrochimie empochera tout de même quelque 2 778 000 euros pour l’exercice 2008/2009.

Surtout Mukesh Ambani et sa famille possèdent environ 49% du groupe Reliance Industries ce qui signifie qu’ils toucheront concrètement en dividendes au moins 160 millions d’euros sur la même période. En d’autres termes, ce n’est pas franchement grâce à son salaire que Mukesh Ambani est le septième homme le plus riche de la planète.