Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Afghanistan

L'Afghanistan au menu des talk shows du dimanche

Article publié le 19/10/2009 Dernière mise à jour le 19/10/2009 à 05:03 TU

Deux importants conseillers du président Obama ont estimé dans les talk shows politiques du dimanche que ce serait une erreur d’envoyer des troupes supplémentaires en Afghanistan avant que les Etats-Unis aient la certitude d’avoir un « partenaire crédible » avec qui traiter.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet 

Le sénateur John Kerry (G) et le secrétaire général de la Maison Blanche, Rahm Emmanuel (D).( Photo: AFP/Montage /RFI)

Le sénateur John Kerry (G) et le secrétaire général de la Maison Blanche, Rahm Emmanuel (D).
( Photo: AFP/Montage /RFI)

Le sénateur démocrate John Kerry, ancien candidat à l'élection présidentielle, et le secrétaire général de la Maison Blanche, Rahm Emmanuel sont unanimes.

Invités des chaînes CNN et CBS ce dimanche, ils ont tous les deux jugé qu’il n’était pas possible de décider de l’envoi de renforts en Afghanistan tant que la crise politique n’aurait pas été réglée.

Les Etats-Unis ne peuvent prendre un engagement de cette importance sans être assurés que le gouvernement afghan est légitime et compétent. « Sans cela, les talibans pourront recruter sans difficulté des militants parmi une population frustrée et méfiante » a dit John Kerry. Il a aussi noté que l’Afghanistan n’était pas l’Irak et que la victoire n’y sera pas définie par des objectifs militaires.

Les forces de la coalition peuvent créer un espace de sécurité, en isolant les insurgés, mais cela ne servira à rien si après les responsables ne peuvent assurer à leurs citoyens la paix et les services basiques dont ils ont besoin.

Pour résoudre le dilemme des élections contestées, Rahm Emmanuel ne voit que deux options : un nouveau scrutin ou des négociations entre le président Karzaï et son challenger Abdullah Abdullah pour former un gouvernement de coalition qui soit légitime et crédible aux yeux des Afghans.