Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Un cerveau de la NASA accusé d'espionnage

Article publié le 20/10/2009 Dernière mise à jour le 20/10/2009 à 08:16 TU

Un scientifique américain de haut niveau, qui avait travaillé à la NASA, à la Maison Blanche et au Pentagone, a été arrêté ce lundi 19 octobre pour tentative d’espionnage présumé au profit d’Israël. Stewart Nozette sera présenté ce mardi devant un tribunal fédéral. Il risque la prison à perpétuité.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Le scientifique Stewart Nozette est connu pour avoir participé à la mise en œuvre du radar qui a permis de détecter la présence d’eau sur la Lune.(Photo : Reuters)

Le scientifique Stewart Nozette est connu pour avoir participé à la mise en œuvre du radar qui a permis de détecter la présence d’eau sur la Lune.
(Photo : Reuters)

Le scénario est digne d’un film d’espionnage. Stewart Nozette a été cueilli par le FBI lundi, en sortant d’un grand hôtel de Washington, où il venait de remettre des documents hautement confidentiels à un homme qu’il croyait être un agent du Mossad. Toute l’opération était un piège, les agents israéliens étaient en fait des policiers américains.

Ce scientifique de haut niveau est connu pour avoir participé à la mise en oeuvre du radar qui a permis de détecter la présence d’eau sur le pôle sud de la Lune. Il avait collaboré pendant des années avec la NASA, le Pentagone et la Maison Blanche, et disposait à ce titre de tous les accès aux documents classés « secret défense ».

L’attention des policiers a été attiré d’abord par le fait qu’il avait travaillé comme consultant pendant dix ans pour une société aérospatiale israélienne ; au début de l’année, il est parti pour un voyage à l’étranger avec deux disques durs d’ordinateurs, et il est revenu sans. Il n’en fallait pas plus pour que les agents du FBI lui tendent un piège, dans lequel il est tombé à pieds joints.

Lors de la négociation piégée qui a conduit à son arrestation lundi, il voulait troquer des informations classées « secret défense » sur les satellites américains, en échange d’une importante somme d’argent et d’un passeport israélien.