Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire

par  RFI

Article publié le 22/10/2009 Dernière mise à jour le 22/10/2009 à 17:08 TU

Tous les enseignants des établissements de France sont dans l’obligation de lire à leurs élèves ce jeudi, la lettre Guy Môquet. Cette lettre de ce résistant communiste, exécuté par les allemands le 22 octobre 1941 à l’âge de dix-sept ans, a été rédigée avant son exécution. Nicolas Sarkozy est à l’origine de cette initiative, qui avait suscité un tollé dans le milieu enseignant. Pour écarter toute polémique, Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale précise que ce texte « servira de base à la discussion qui suivra sur la Résistance ».

La lettre originale de Guy Môquet et sa photo.( Photo : AFP )

La lettre originale de Guy Môquet et sa photo.
( Photo : AFP )



 
Décidemment, le sujet n'aura cessé de faire polémique. Une note du ministère de l'Education nationale publiée le 24 septembre laissait entendre que la lecture de la lettre de Guy Môquet était suggérée et non plus imposée comme c'était le cas dans un premier texte paru en 2007. Mais, en début de semaine, à quelques jours de la commémoration, changement de ton. Le ministre de l'éducation annonce que la lecture de la lettre est finalement obligatoire.

« Les enseignants ont un devoir, c'est de faire leur métier, donc d'obéir aux directives », a rappelé fermement Henri Guaino, le conseiller spécial de l'Elysée. La lettre du jeune résistant communiste fusillé à 17 ans par les nazis, le 22 octobre 1941, devrait être ainsi lue ce jeudi dans tous les lycées avec la possibilité pour les enseignants, dans un souci pédagogique, de l'accompagner d'autres textes et de commentaires.

L'année dernière, certains enseignants avaient refusé de se soumettre à la décision de Nicolas Sarkozy. Du côté politique, le parti communiste avait accusé la droite de réviser l'histoire.

a lire

La polémique «Guy Môquet»

19/10/2007 à 16:44 TU