Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine/Somalie/Piraterie

Pékin ne veut plus négocier avec les pirates

Article publié le 22/10/2009 Dernière mise à jour le 22/10/2009 à 16:54 TU

Le cargo DeXinHai.(Photo : AFP)

Le cargo DeXinHai.
(Photo : AFP)

Le cargo chinois Dexinhai capturé il y a quelques jours par les pirates fait route vers le port somalien de Hobyo. Pékin poursuit les négociations pour obtenir sa libération et n'exclut pas une opération militaire. Ce jeudi, un cargo battant pavillon panaméen a été pris par les pirates dans l'océan Indien.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Pour la première fois de son histoire, l'armée populaire de libération s'apprête à engager des navires de guerre dans une opération commando à des milliers de kilomètres de ses côtes.

Après l'attaque du cargo chinois, transportant 76 000 tonnes de charbon en provenance d'Afrique du Sud et à destination de l'Inde, le gouvernement chinois s'est montré très catégorique. Par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pékin a expliqué que la Chine n'allait pas se laisser faire et qu'elle comptait bien libérer les 25 membres d'équipage aux mains des pirates. 

Les pirates menacent d'exécuter les otages 

La Chine s'est engagée depuis quelques mois dans cette opération de lutte contre la piraterie maritime dans l'océan Indien, mais c'est un peu le baptême du feu pour la marine chinoise qui dispose de deux destroyers et d’une cinquantaine de commandos de marine pour mener cette opération.

Il s’agit d’empêcher, dans les heures qui viennent, le convoi de relier les eaux somaliennes, et de reprendre le contrôle du navire. De leur côté, les pirates ont menacé d'exécuter les otages. 

Plusieurs bateaux chinois ont déjà été arraisonnés. Jusqu'à présent, Pékin a toujours préféré négocier avec les pirates et payer la rançon. Aujourd'hui la Chine montre ses muscles, mais selon certains observateurs, elle ne disposerait  pas des moyens efficaces dans ce genre de situation. C'est un premier test à risque pour la nouvelle marine chinoise.  


Le cargo est en vue du port somalien de Hobyo, a annoncé jeudi l'opération européenne anti-piraterie Atalante. Un appareil de l'opération européenne survole la zone où se trouve le cargo, toujours aux mains des pirates, a précisé Atalante dans un communiqué.