Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Toussaint

Les rites funéraires évoluent

par  RFI

Article publié le 01/11/2009 Dernière mise à jour le 01/11/2009 à 23:23 TU

Les catholiques célèbrent aujourd'hui la Toussaint. Un jour traditionnellement consacré au souvenir des morts. Mais en France, la fréquentation des cimetières décline. De moins en moins de tombes sont fleuries les 1er novembre. Il faut dire que les rites funéraires ont beaucoup changé en un demi-siècle. Selon une enquête, 44% des Français envisagent l'incinération, un peu plus de 37% l'inhumation. Et un grand nombre souhaite que leurs cendres soient dispersées.

Deux femmes et un enfant nettoient une tombe dans un cimetière à Caen.(Photo : AFP)

Deux femmes et un enfant nettoient une tombe dans un cimetière à Caen.
(Photo : AFP)



 
Les rituels funéraires ont changé, mais pour une majorité de Français, ils sont importants. « Soixante-trois pour cent des individus estiment que le respect des funérailles permet de garder des repères qui sont transmis de génération en génération », explique Fanette Recours, chef de projet au Credoc, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.

Avant, la dimension sociale primait. Aujourd'hui, c'est l'aspect psychologique qui l'emporte et les obsèques se recentrent sur l'intime, une conséquence de l'évolution du mode de vie. « Aujourd’hui, avec les familles recomposées, la mobilité sociale et surtout la médicalisation qui fait qu’on meurt de plus en plus à l’hôpital, la mort est devenue moins intime », poursuit Fanette Recours.

Lors de la cérémonie, le lieu, la musique et les textes sont privilégiés, et les Français veulent aussi faire rimer rite funéraire et écologie. La pratique de la crémation augmente, selon le Credoc : « La deuxième raison évoquée, après celle de ne pas embarrasser la famille, est d’ordre écologique. Désormais dans le choix des cercueils, le respect de l’environnement est pris en compte ».

Des choix plus simples, moins codés par le religieux, mais jugés nécessaires pour faire le travail de deuil.