Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Energie/Europe

Poutine, le gaz, l’Ukraine et l’Europe

Article publié le 01/11/2009 Dernière mise à jour le 01/11/2009 à 20:02 TU

Le 1er ministre russe a averti Fredrik Reinfeldt, président en exercice de l’UE, que l’Europe pourrait manquer de gaz pour cause de facture impayée par l’Ukraine. Le problème récurrent à l’approche de l’hiver est cette année corsé par la présidentielle ukrainienne de janvier.

Les principaux gazoducs passent par l'Ukraine.(Source: Gazprom)

Les principaux gazoducs passent par l'Ukraine.
(Source: Gazprom)

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

C’est le mois de novembre, le début de la période où Moscou et Kiev commencent à se quereller sur le transit du gaz vers l'Europe...

Cette année, c'est Vladimir Poutine qui a tiré le premier : vendredi, il appelait son homologue ukrainienne, Ioulia Timochenko, pour s'inquiéter du paiement de la facture de gaz pour le mois d'octobre.

Dimanche, c'est le Premier ministre suédois, président en exercice de l'Union européenne, qui a reçu un coup de fil de Vladimir Poutine. Il s’agissait d’une mise en garde : des perturbations pourraient avoir lieu, à cause de problèmes de paiements, de la partie ukrainienne.

Comme les années précédentes donc, risque de conflit gazier entre les deux voisins...

A cette différence près que cette fois-ci, l'Ukraine connaîtra en janvier une élection présidentielle très disputée.

Et Moscou pourrait bien en profiter pour peser de tout son poids avec l'arme du gaz.

Vladimir Poutine n'a pas manqué de le faire déjà : il a sous-entendu que les retards de paiements ukrainiens pourraient être causés par le président Viktor Iouchtchenko. Celui-là même qui se représente, pour tenter d'obtenir un second mandat présidentiel.