Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Australie / Océan Indien

Naufrage au large des îles Cocos

Article publié le 02/11/2009 Dernière mise à jour le 02/11/2009 à 16:06 TU

A plus de 2000 km au nord-ouest du continent australien, l’Australie mène ce lundi une opération de secours depuis plusieurs heures. Les autorités tentent de retrouver les survivants du naufrage d’un bateau, qui transportait 39 personnes. 11 personnes n’ont toujours pas été retrouvées, et une personne au moins est morte.

(Carte : RFI/GeoAtlas)

(Carte : RFI/GeoAtlas)

 
Avec notre correspondante à Sydney,
Marie-Morgane Le Moël

 Le bateau a lancé un signal de détresse autour de 23h, alors qu’il se trouvait dans les eaux territoriales australiennes. Un navire commercial s’est alors porté à son secours, mais le premier bateau a fait naufrage avant que les 39 personnes à son bord puissent être prises en charge.

L’événement s’est produit en pleine nuit, dans des conditions difficiles, et de nombreux passagers sont encore manquants. « Nous nous inquiétons pour les passagers que nous n’avons pas encore retrouvés », a déclaré Brendan O’Connor, le ministre australien de l’Intérieur. « Les autorités maritimes feront tout ce qui est possible pour les retrouver. Nous ne savons pas encore si les passagers voulaient demander l’asile, et nous nous en préoccuperons une fois que l’opération de secours sera achevée. »

L’événement relance le débat sur les demandeurs d’asile en Australie. Car depuis plusieurs mois, de nombreux boat people sont arrivés, provoquant des difficultés politiques pour le gouvernement travailliste. Le premier ministre Kevin Rudd se trouve désormais dans une position très délicate, tiraillé entre une politique plus humanitaire et la volonté de conserver des frontières fermées.