par RFI
Article publié le 04/11/2009 Dernière mise à jour le 04/11/2009 à 00:55 TU
Arrivées en grand nombre à Ouagadougou, les Forces vives se sont tiraillées entre elles au sujet de la liste de leurs représentants aux négociations. Ainsi les candidatures de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté et l’homme d’affaires Mamadou Sylla, également leader d’un parti politique, n’ont pas été retenues.
A l’ouverture des discussions, Blaise Compaoré a appelé les Forces vives au dialogue. « Le président Blaire Compaoré nous a appelé au dialogue. Pour lui la solution de la crise passe nécessairement par un dialogue entre toutes les parties prenantes au conflit. Il a heureusement compris la situation de la Guinée et le caractère d’urgence (d’une issue au conflit). Nous sommes contents parce que nous savons qu’il est engagé pour aider le peuple de Guinée à se réconcilier » a déclaré Mouctar Diallo, de la Nouvelle Force démocratique.
Il s’exprimait avant que le médiateur ne demande aux délégués d’éviter désormais de faire des déclarations à la presse. Avant les discussions qui reprennent ce mercredi, le médiateur a demandé aux Forces vives des propositions concrètes sur la mise en place d’une nouvelle Autorité de transition, sur la question de l’éligibilité et sur le chronogramme de la mise en œuvre de la transition.
Selon Blaise Compaoré, ce premier round de discussions avec l’opposition prendra deux à trois jours, avant l’arrivé de l’autre camp, celui de la junte au pouvoir.