Etats-Unis / Proche-Orient
Hillary Clinton en voyage d'explication au Caire
Article publié le 04/11/2009 Dernière mise à jour le 04/11/2009 à 03:02 TU

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.
(Photo : Reuters)
Hillary Clinton est attendue au Caire pour une rencontre mercredi avec le président égyptien Hosni Moubarak. Une visite annoncée à la hâte alors que la responsable de la diplomatie américaine est l’objet de nombreuses critiques dans le monde arabe au sujet des colonies israéliennes.
Hillary Clinton aura du mal à convaincre les dirigeants arabes. Le président américain Barak Obama lui-même, dans son discours du Caire le 4 juin dernier, lors d'un discours à destination du monde arabe et musulman avait affirmé solennellement que la colonisation des Territoires palestiniens devait cesser.
Or à Jérusalem, après un entretien avec Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, Hillary Clinton avait eu ces mots : « Israël offre un gel partiel de cette colonisation, c'est une offre sans précédent », comprenez : il faut que les Palestiniens et le monde arabe s'en contentent.
L'autorité palestinienne a déjà rejeté cette offre qu'elle qualifie de dupe : pas question de négocier quoi que ce soit dans ces conditions, dit-elle.
Le recul de Washington sur cette question a également provoqué la colère de la Ligue arabe. Ce sont d'ailleurs ces réactions qui obligent la secrétaire d'Etat américaine à faire le voyage pour le Caire. Elle a beau répéter que « Les Etats-Unis n'acceptent pas la légitimité de la poursuite des implantations israéliennes », rien n'indique que l'explication de texte qu'elle présentera sera convaincante.