Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Le 11 juillet

2002

L'îlot du Persil, crise entre l'Espagne et le Maroc

Le 11 juillet 2002, une douzaine de gendarmes marocains s'installent sur l'îlot inhabité du Persil, à 160 mètres des côtes du Maroc, pour y installer un poste de surveillance. Confetti de l'empire espagnol en Afrique, l'îlot rocheux, appelé "Perejil" par l'Espagne et "Leila" par le Maroc, a hérité d'un statut international ambigu lors du processus de décolonisation. Selon Madrid, Perejil, qui n'appartient à aucune entité administrative espagnole, doit rester démilitarisé en vertu d'un accord tacite passé avec le Maroc. De son côté, Rabat considère que l'îlot est situé dans ses eaux territoriales et lui a été rendu en 1956, à la fin du protectorat espagnol sur la zone nord du royaume. La crise s'inscrit dans un contexte de tension entre le Maroc et l'Espagne, dont les discussions achoppent depuis des années sur la pêche, le Sahara occidental ou l'immigration clandestine. Le 17 juillet, après plusieurs demandes de retrait appuyées par l'Union européenne, l'Espagne envoie ses troupes récupérer l'île, intervention que Rabat dénonce comme une "déclaration de guerre". Une médiation américaine sera nécessaire et aboutira le 20 juillet à l'accord de Rabat, au terme duquel l'îlot doit rester démilitarisé et retrouver le statu quo ante.

1995

Massacre de Srebrenica, en Bosnie

Srebrenica, petite ville à majorité musulmane de Bosnie orientale, décrétée zone de sécurité par les Nations unies en avril 1993, tombe aux mains des Serbes de Bosnie le 11 juillet 1995, après un long siège. L'enclave de Srebrenica, surpeuplée du fait de l'afflux de réfugiés musulmans, devait être protégée par l'ONU pour empêcher le nettoyage ethnique de se poursuivre. Mais les Casques bleus néerlandais, dépassés et abandonnés par la hiérarchie onusienne, quittent l'enclave. Les troupes serbes, menées par Ratko Mladic, déportent alors une partie de la population, majoritairement femmes et enfants. Les jours suivant la prise de la ville voient le pire massacre commis en Europe depuis la Seconde guerre mondiale : près de 8000 personnes sont exécutées. Le 25 juillet, c'est le tour de l'enclave musulmane de Zepa.

1988

Attaque terroriste sur le "City of Poros"

Le 11 juillet 1988, un terroriste ouvre le feu sur les passagers du navire de croisière "City of Poros", au large de l'île grecque d'Egine, avant de lancer plusieurs engins explosifs sur le navire. L'attaque cause la mort de neuf touristes et fait quatre vingts blessés. Selon les enquêteurs grecs, le terroriste, de nationalité libanaise, serait membre d'un commando appartenant au groupe palestinien Abou Nidal. Quelques heures avant l'attentat, deux terroristes présumés avaient été tués dans l'explosion d'une voiture piégée sur le port, où devait rentrer le navire. L'attaque du navire semblait avoir pour but d'empêcher l'extradition d'un Palestinien, soupçonné d'être impliqué dans plusieurs attentats, qui devait être jugé à Athènes quelques jours plus tard.

1948

Naissance du compositeur Hector Zazou, pionnier des métissages musicaux

Hector Zazou, né le 11 juillet 1948 à Sidi Bel Abbès (Algérie) sous le nom de Pierre Job, était un pionnier des mariages entre musiques actuelles et musique du monde. A la fois compositeur, musicien, producteur, il a sorti une quinzaine d'albums avec des artistes aussi divers que l'Islandaise Björk, les américaines Suzanne Vega, Lisa Germano, Laurie Anderson, le Galicien Carlos Nunez, l'acteur Gérard Depardieu, Jane Birkin, Richard Bohringer... Hector Zazou avait enregistré en 1983 avec le chanteur congolais Bony Bikaye l'album "Noir et Blanc" qui posa les bases de la fusion afro-électronique, il était le maître d'oeuvre de l'album "Les Nouvelles Polyphonies Corses", rencontre entre la tradition vocale de l'Ile de Beauté et des acteurs de la musique contemporaine : Ryuichi Sakamoto, Jon Hassel, Manu Dibango, John Cale ; ce disque avait reçu une Victoire de la Musique en 1992. Il meurt le 8 septembre 2008, il venait de terminer un album enregistré en Inde "In the House of Mirrors", qui paraitra à titre posthume le 6 octobre, chez Crammed.| L

 

 

©Documentation écrite RFI

Pour toute communication:

L'agenda du jour