publicite publicite

 

 
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Le 29 juillet

1982

Fin du monopole d'Etat de radiodiffusion en France

La loi Fillioud du 29 juillet 1982 met fin au monopole d'Etat de la radiodiffusion en légalisant les radios indépendantes qui se sont multipliées depuis la fin des années 1970. La loi institue également la Haute autorité de l'audiovisuel, organisme de régulation chargé notamment d'accorder les autorisations d'exploitation et de nommer les présidents de chaînes publiques.

1958

Création de la NASA aux Etats-Unis

Le 29 juillet 1958, le président Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA), organisme chargé de coordonner les travaux de recherche et d'exploitation aéronautiques et spatiales. La NASA doit ainsi mettre un terme à la rivalité entre les différents corps d'armée qui ralentit les Etats-Unis dans leur course à l'espace engagée contre l'URSS. En octobre 1957, les Soviétiques avaient lancé le premier satellite artificiel, baptisé Spoutnik. Le programme lunaire annoncé par le président Kennedy en 1961 permettra l'essor de la NASA qui enverra des hommes sur la Lune en 1969.

1957

Création de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Dans un discours prononcé le 8 décembre 1953 devant l'Assemblée générale des Nations unies ("Atomes pour la paix"), le président américain Eisenhower propose une coopération internationale en matière d'énergie nucléaire, notamment par le biais d'une agence spécialisée. Sur cette idée est élaboré le statut de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), approuvé par 81 Etats en octobre 1956, qui entre en vigueur le 29 juillet 1957. Basée à Vienne, l'AIEA a pour objectifs de promouvoir et de contrôler les applications pacifiques de l'énergie nucléaire, et de faciliter les transferts de technologie.

 

 

©Documentation écrite RFI

Pour toute communication:

L'agenda du jour