publicite publicite

 

 
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Le 29 septembre

2005

Drame de l'immigration africaine à Ceuta

Dans la nuit du 28 au 29 septembre, un demi-millier d'immigrés africains tente d'escalader la clôture métallique séparant le Maroc de l'enclave espagnole de Ceuta. Bilan : cinq morts et une centaine de blessés. Le 6 octobre, un nouvel assaut à la frontière de l'enclave espagnole de Melilla fait six victimes. Les forces marocaines reconnaissent avoir tiré sur les immigrants. Rabat sera par la suite accusé d'avoir abandonné des immigrés africains dans le Sahara occidental.

1994

Assassinat du chanteur Cheb Hasni en Algérie

Le 29 septembre 1994, le chanteur Cheb Hasni, de son vrai nom Chekroune Hasni, est abattu de deux balles dans la tête en plein centre d'Oran. Après des débuts provocateurs, Cheb ("le jeune") Hasni s'était fait le spécialiste du "raï love", un raï léger et sentimental, parlant d'amour et des problèmes de la vie quotidienne, exprimant le malaise et l'aspiration à la liberté de toute une génération.

1938

Les accords de Munich

Face aux revendications nationales des Allemands des Sudètes en Tchécoslovaquie, soutenus par l'Allemagne nazie, la Grande-Bretagne et la France tentent une politique de conciliation destinée à éviter la guerre. Alors que l'unité de la Tchécoslovaquie est garantie par deux traités avec la France, notamment en cas d'agression allemande, le principe de l'annexion des Sudètes par l'Allemagne est finalement accepté par le Premier ministre britannique Neville Chamberlain puis par le chef du gouvernement français Edouard Daladier. Réunis à Munich le 29 septembre 1938, Hitler, Chamberlain, Daladier et Mussolini signent un accord qui entérine le rattachement du territoire des Sudètes au Reich et garantit les nouvelles frontières de la Tchécoslovaquie. L'Allemagne finira par envahir la Tchécoslovaquie en mars 1939 et les accords de Munich resteront le symbole de la faiblesse des démocraties occidentales face au péril nazi.

 

 

©Documentation écrite RFI

Pour toute communication:

L'agenda du jour