Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Le 6 octobre

2002

Attentat au large du Yémen contre le pétrolier français "Limburg"

Le 6 octobre 2002, un attentat à l'explosif contre le pétrolier français "Limburg", au large d'Al-Moukalla, dans le sud-est du Yémen, fait un mort et douze blessés parmi les membres de l'équipage. L'attaque sera revendiquée par une branche yéménite du réseau Al-Qaida, dont les membres seront jugés au Yémen à partir de mai 2004.

2001

Premier match de football entre la France et l'Algérie

Ce soir-là a lieu au Stade de France un match amical entre la France et l'Algérie, la première confrontation entre les deux sélections nationales depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962. Après avoir sifflé l'hymne national français au début du match, des supporters algériens envahissent le terrain après 76 minutes de jeu et interrompent la rencontre, alors que l'équipe de France mène 4 buts à 1. Prévu à l'origine comme une rencontre de réconciliation entre les deux pays, le match fut l'occasion du réveil de la fierté identitaire de jeunes Français d'origine algérienne en mal d'intégration, majoritaires parmi les perturbateurs.

1981

Assassinat du président égyptien Anouar el-Sadate

Le 6 octobre 1981, le président égyptien Anouar el-Sadate est mortellement blessé par trois soldats qui tirent sur la tribune officielle alors qu'il assiste à un défilé militaire au Caire. Né en 1918, Anouar el-Sadate succède à Nasser à la tête du pays en 1970. A l'origine de l'offensive surprise contre Israël d'octobre 1973, qui lança la guerre du Kippour, Sadate avait très tôt souhaité rétablir la paix avec son voisin. En voyage officiel en Israël le 19 novembre 1977, il signe en septembre 1978 les accords de Camp David avec le Premier ministre israélien Menahem Begin - pour lesquels ils obtiennent ensemble le Prix Nobel de la Paix - entérinés en mars 1979 par le traité de Washington. Cette politique de rapprochement avec Israël, qui avait déclenché une vague de protestation dans l'opposition égyptienne, allait coûter la vie à Anouar el-Sadate.

1927

Projection du premier film parlant

Le 6 octobre 1927 est projeté aux Etats-Unis "The Jazz Singer" ("Le Chanteur de jazz"), d'Alan Crosland, premier film entièrement sonore de l'histoire du cinéma. Ce film parlant, chantant et musical, utilisant un procédé de synchronisation appelé "Vitaphone", comporte encore des cartons et ne compte que 354 mots, mais obtient un succès immédiat. La voix de l'acteur vedette Al Jolson, la première à être entendue dans un film, est accueillie avec enthousiasme. Cette innovation technique suscitera pourtant des inquiétudes quant à l'exploitation des films à l'étranger et l'adaptation des acteurs du muet à cette nouvelle forme de cinéma.

 

 

©Documentation écrite RFI

Pour toute communication:

L'agenda du jour