publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Afrique

Le prix de l'Internet

RFI
Plus cher qu'en Asie. Plus cher même qu'aux Etats-Unis ou en Europe, le prix de l'Internet en Afrique est l'un des plus élevés du monde. Il bat même tous les records quand on le rapporte au niveau de vie des populations. Initiée par une discussion sur le forum de l'Atelier des médias, cette enquête "participative" s'attache à savoir pourquoi ce sont les populations les plus pauvres qui paient le plus pour se connecter, en Afrique subsaharienne notamment. Outre les internautes de RFI, remercions les membres du Réseau International des correspondants francophones, et tous ceux qui ont bien voulu répondre à nos questions...ou en poser sur le sujet.

Afrique / Internet

Photo : certains droits réservés (licence Creative Commons)

L'une des connexions les plus chères du monde

Plus coûteux qu'aux Etats-Unis ou en Europe, le prix de la connexion Internet en Afrique est l'un des problèmes majeurs que rencontrent les internautes du continent. Etat des lieux avec leur collaboration et leurs témoignages.

25/06/2008 à 17:17 TU

Afrique

(Photo : AFP)

Pourquoi internet est-il si cher ? (1ère partie)

Deuxième volet de notre série sur le prix des connexions Internet en Afrique, toujours en collaboration avec les membres de l’Atelier des Médias : pourquoi les internautes africains paient-ils si cher pour surfer sur le web ?

16/07/2008 à 07:53 TU

Afrique

© SAT3/WASC/SAFE

Pourquoi Internet est-il si cher ? ( 2ème partie)

Ce nouveau volet de notre série sur le prix de l’Internet en Afrique, toujours en collaboration avec les membres de l’Atelier des Médias, s’articule autour d’une question : pourquoi la mise en service d’un câble à fibre optique le long des côtes ouest-africaines n’a-t-elle pas fait baisser les prix de manière significative ?

10/07/2008 à 14:15 TU

Afrique

DR

Pourquoi Internet est-il si cher ? (3ème partie)

Pourquoi les liaisons avec le cœur du réseau Internet sont-elles facturées plus cher en Afrique qu’ailleurs ? Toujours avec la participation des membres de l’Atelier des Médias, ce nouvel épisode de notre enquête sur le prix de l’Internet en Afrique relaie aussi vos témoignages sur ce qui, dans vos pays, empêche les tarifs de baisser.

16/07/2008 à 11:01 TU

Afrique

Connexion sans fil avec panneau solaire, générateur et ordinateur portable.Certains droits réservés (licence Creative Commons)

Pourquoi Internet est-il si cher ? (dernier volet)

Ce 5e et dernier volet de notre enquête participative sur le prix de l’Internet en Afrique est consacré aux connexions via les réseaux sans fil. Le développement de ces technologies annonce-t-il, comme l’espèrent certains membres de l’Atelier des Médias, une baisse des tarifs ?

14/08/2008 à 12:46 TU