par Elisabeth Bouvet
Article publié le 13/08/2007 Dernière mise à jour le 13/08/2007 à 12:19 TU
Le vol de la Joconde du Louvre, couverture de La Domenica del Corriere.
Illustration de A.Beltrami / Photo : Léonard de Serres
Marcel Duchamp, «Joconde L.H.O.O.Q rasée» (1965)
© Léonard de Serres / Collection Museo Ideale Leonardo da Vinci.
L’exposition revient donc sur toutes les péripéties de cette véritable icône qui trône aujourd’hui au Louvre, à Paris. De son enlèvement le 21 août 1911 par un Italien qui la conserva pendant deux ans à l’hommage irrévérencieux d’un Dali ou d’un Marcel Duchamp, les deux artistes n’hésitant pas à la travestir, de l’acte de vandalisme d’un jeune Bolivien qui en 1956 lança une pierre sur le tableau, endommageant le coude de Mona Lisa à sa surreprésentation dans tous les magazines du monde entier, La Joconde inattendue retrace chacun des épisodes qui ont contribué à en faire une source d’inspiration inépuisable. Mais elle interroge également le mystère de ce tableau, revenant sur les circonstances de son éxécution, sur l’identité du modèle, sur son indéfinissable sourire, sa lumière intérieure comme si Leonard de Vinci avait surtout voulu peindre une âme. Une exposition comme une invitation finalement à poser un regard de nouveau attentif sur cette Joconde dont la notoriété l’a peut-être empêché paradoxalement d’être admirée à sa juste valeur.