Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cinéma

Pluie de stars sur la lagune

par Sophie Torlotin

Article publié le 29/08/2007 Dernière mise à jour le 29/08/2007 à 15:26 TU

Crédit : <a href="http://www.labiennale.org" target="_blank">labiennale.org</a>

Crédit : labiennale.org

La 64ème Mostra de Venise s'ouvre ce 29 août sur la célèbre plage du Lido avec le film britannique Expiation de Joe Wright. En tout, ce sont 22 longs métrages qui seront en compétition pour remporter le Lion d'or qui sera décerné le 8 septembre. Le doyen des festivals internationaux de cinéma fête ses 75 ans - la différence entre l'anniversaire et le numéro de l'édition étant due à des années d'annulation pendant la seconde guerre mondiale et des années sans compétition. Un âge canonique dûment célébré avec la venue sur la lagune de grands noms du 7e art.

De notre envoyée spéciale à Venise,

Pour célébrer en beauté cet âge vénérable, la Mostra attire une pléiade de stars du 7e art : Ken Loach, Peter Greeneway, Brian de Palma, Eric Rohmer, le russe Nikita Mikhalkov ou encore le Taïwanais Ang Lee sont en lice pour remporter le Lion d'or. Hors compétition, Woody Allen, Takeshi Kitano ou encore Claude Chabrol viendront présenter leur dernier film.

Manifestation réputée cinéphile, la Mostra reprise en main depuis trois ans par Marco Muller, s'octroie cette année un jury composé exclusivement de cinéastes : le Chinois Zhang Yimou, deux fois primé à Venise, présidera l'aréopage composé notamment de la Française Catherine Breillat, de l'Australienne Jane Campion et du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu.

Deux autres grands réalisateurs auront droit aux honneurs vénitiens : Bernardo Bertolucci, l'auteur notamment du Dernier Tango à Paris, recevra le Lion d'or du 75e anniversaire tandis qu'un Lion spécial récompensant sa carrière sera décerné à l'américain Tim Burton.

Expiation en ouverture

Côté glamour, on attend sur la lagune la venue de stars hollywoodiennes comme Brad Pitt, George Clooney ou Keira Knightley, une jeune actrice anglaise à l'honneur dans le film d'ouverture, Expiation, du Britannique Joe Wright.

Atonement (c'est le titre anglais de ce film) est tiré d'un best-seller de l'auteur Ian Mac Ewan. Le film raconte l'histoire de vies brisées dans l'Angleterre des années 1930-1940. Une adolescente fantasque de bonne famille et qui se rêve écrivain interprète mal une scène dont elle est le témoin. Sans réaliser la portée de son acte, elle va désigner l'amoureux de sa sœur comme l'auteur d'une agression sexuelle. Emprisonné à tort, il ne sortira de prison que pour se retrouver soldat sur le front français en 1940.

Ce mélodrame en costumes interroge le rapport à la réalité en présentant le point de vue des différents personnages sur ce qu'ils vivent. Plein de souffle, il pêche cependant par son emphase qui finit par alourdir le propos et assommer le spectateur. Verdict cependant ce mercredi soir des festivaliers, après la cérémonie d'ouverture prévue pour 19h, heure vénitienne.

Des films, des stars, des polémiques

Avant même l'ouverture du festival, une polémique secoue déjà le microcosme transalpin; ce sont des propos de Fanny Ardant qui ont enflammé les esprits. La flamboyante actrice française se retrouve à l'affiche d'un film italien en compétition pour le Lion d'Or : L'ora di Punta de Vincenzo Murra, un film sur la corruption dans l'Italie actuelle.

A l'occasion de sa venue sur la Lagune, l'actrice française a fait l'objet d'une interview dans l'hebdomadaire féminin italien A. Au cours de l'entretien, Fanny Ardant exprime son admiration pour Renato Curcio, le fondateur et chef du groupe terroriste d'extrême-gauche des Brigades rouges, groupe dont les attentats ont ensanglanté l'Italie dans les années 1970-80.

L'actrice française traite même Renato Curcio de « héros » pour n'avoir pas abandonné ses idéaux au profit de l'argent et des affaires. Ces propos, publiés la semaine dernière, ont provoqué un tollé dans la péninsule. Des hommes politiques conservateurs l'ont priée de renoncer à venir à la Mostra, le film étant présenté la semaine prochaine.

En dépit des excuses télévisées de Fanny Ardant, le fils d'une des victimes des Brigades rouges vient de porter plainte contre elle. Pardonnée par le maire de Venise et par le directeur artistique de la Mostra, Marco Muller, Fanny Ardant reste bienvenue au Lido. Mais nul doute que sa venue pourrait provoquer quelques remous sur la lagune.