La Foire du Livre de Francfort entre boycott et polémique. Avec la Catalogne comme invitée d’honneur, la 59e édition de la Foire allemande, l’une des plus courues au monde, fait depuis son ouverture, mardi soir, couler beaucoup d’encre. Au grand dam de ses organisateurs qui n’avaient pas prévu que l’honneur fait à la culture catalane raviverait la controverse espagnole autour de la question de l’identité régionale et culturelle. Résultat, la Foire de Francfort doit se passer d’un nombre important voire conséquent d’auteurs espagnols qui ont décidé de boycotter cet événement. Il s’agit là de l’un des scandales politiques les plus grands de toute l’histoire de la Foire qui, ironie du sort, a choisi, cette année, comme thématique « le dialogue des cultures ». Les responsables de la manifestation qui refermera ses portes le dimanche 14 octobre attendent néanmoins près de 300 000 visiteurs pour ce cru 2007 passablement agité
Mardi soir, lors de l’ouverture de la Foire de Francfort, le sentiment dominant chez les organisateurs étaient l’incrédulité. L’incrédulité, et on s’en doute, la déception.
« La foire du livre se voit aussi comme une manifestation politique. »
En Espagne, retour sur le devant de la scène de la violente polémique entre régionalisme et nationalisme. Le choix de n’inviter que des écrivains de langue catalane a provoqué la colère de nombre d’écrivains de langue espagnole qui, bien qu’invités, ont donc choisi de ne pas se rendre à Francfort.
Polémique linguistique espagnol/ catalan
« De nombreux écrivains espagnols ont boycotté la manifestation. »