Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Littérature

Norman Mailer, mort d’un géant

par  RFI

Article publié le 10/11/2007 Dernière mise à jour le 10/11/2007 à 14:45 TU

Le romancier et essayiste américain, deux fois lauréat du prix Pulitzer, est décédé à l'âge de 84 ans. Celui qui fut le chantre de la contre-culture était hospitalisé à l'hôpital Mount Sinaï à New York depuis plusieurs semaines. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il était considéré comme « l'enfant terrible de la littérature américaine ».

Norman Mailer à Vienne en septembre 2002. 

		(Photo : Reuters)
Norman Mailer à Vienne en septembre 2002.
(Photo : Reuters)

Romancier, essayiste, cinéaste : Norman Mailer était avant tout un contestataire.

Dès son premier livre, écrit en 1948, Les nus et les morts – il a seulement 25 ans –, le soldat qui vient de vivre ses pires moments dans l'armée américaine en guerre dans le Pacifique publie un texte très fort, inspiré de son expérience militaire.

Dans les décennies suivantes, devenu scénariste pour Hollywood, qui pourtant refuse nombre de ses scripts, Mailer continue de dénoncer le rêve américain. Il pointe du doigt la violence, le racisme, l'hystérie d'une société qu'il condamne.


Sujet controversé

Fasciné par les personnages hors norme, il consacre à partir des années 80 des biographies à Marilyn Monroe, Picasso ou encore Lee Harvey Oswald, le prétendu assassin de John Kennedy.

Lui-même a maille à partir avec la justice, puisque marié à six reprises – unions dont il a neuf enfants –, Mailer s'est retrouvé en prison pour avoir agressé sa deuxième épouse au couteau.

Son dernier sujet n'aura pas été le moins controversé, puisque Norman Mailer venait de publier à 84 ans un livre dont le personnage principal est Adolf Hitler.

Manuel Carcassonne

Journaliste et écrivain

La vie de Norman Mailer épouse les vertiges et les gouffres du siècle américain… c’est la métaphore du siècle américain.

écouter 0 min 46 sec

10/11/2007 par José Marinho