par Benoît Ruelle
Article publié le 07/01/2008 Dernière mise à jour le 07/01/2008 à 18:14 TU
1908, 9 janvier. Naissance de Simone de Beauvoir. Simone de Beauvoir naît d’un père avocat et d’une mère fervente catholique. Ils occupent alors un confortable appartement boulevard du Montparnasse, à l’étage « noble », au-dessus du café de la Rotonde. Elle fit ses études jusqu’au baccalauréat dans le très catholique Cours Désir. Elève surdouée, en 1924 elle obtient avec mention bien la première partie de son baccalauréat. Et en 1925, elle passe avec succès la seconde partie, à la fois en philosophie et en mathématiques élémentaires.
1929. Rencontre avec Sartre.Ils préparent ensemble l’agrégation de philosophie. Sartre et Beauvoir sont reçus tous les deux premiers. Mais il existait alors une étrange discrimination : les filles, peu nombreuses, étaient classées en surnombre et se voyaient reléguées à un rang inférieure. Simone de Beauvoir est donc finalement classée deuxième derrière Sartre. Nizan, lui, sera reçu cinquième.
1945, octobre. Fondation des Temps modernes. Avec l’aide de Simone de Beauvoir et de Maurice Merleau-Ponty, Jean-Paul Sartre publie le premier numéro de la revue Les Temps modernes. Littéraire, culturelle, politique et philosophique, cette revue montre clairement ses engagements politiques et deviendra la revue privilégiée des intellectuels de gauche.
1949, 1ermai. Publication du Deuxième sexe. Simone de Beauvoir publie un essai retentissant sur la condition féminine. Intitulé Le Deuxième sexe, l’ouvrage prône l’émancipation de la femme, possible uniquement par son indépendance. Elle dénonce ainsi une société qui aliène la gent féminine et de laquelle il faut se soustraire pour atteindre la liberté. D’après elle, « on ne naît pas femme, on le devient ».
1954, 6 décembre. Simone de Beauvoir prix Goncourt. Les Mandarins remporte le prix Goncourt. Le roman raconte l’histoire d’un groupe d’intellectuels parisiens qui confrontent leurs réflexions sur une société affectée par la Seconde guerre mondiale et la Guerre froide.
1958, 1er octobre. Mémoires d’une jeune fille rangée. Abandonnant le genre romanesque, Simone de Beauvoir publie sa première autobiographie, Mémoires d’une jeune fille rangée. Jusqu’en 1972 suivront La Force de l’âge, La Force des choses et Tout compte fait, auxquels s’adjoint le récit de 1964, Une mort très douce.
1980, 15 avril. Mort de Jean-Paul Sartre. Après la mort de Sartre qui la laisse anéantie pendant de longs mois, Simone de Beauvoir a publié La cérémonie des adieux en 1981 et Lettres au Castor (1983) qui rassemblent une partie de l’abondante correspondance qu’elle reçut de lui.
1986, le 16 avril. Décès de Simone de Beauvoir. Simone de Beauvoir décède à l’âge de 78 ans, laissant dans son sillage les éléments fondateurs du mouvement féministe. Elle sera enterrée près de Jean-Paul Sartre, au cimetière Montparnasse, à Paris.