Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Centenaire

Claude Lévi-Strauss en quelques citations

par Elisabeth Bouvet

Article publié le 26/11/2008 Dernière mise à jour le 27/11/2008 à 11:07 TU

Il y a bien sûr les textes, les nombreuses publications de l’auteur mais il y a aussi les diverses interventions de l’ethnologue, à la radio ou à la télévision. Car s’il vit retiré du monde aujourd’hui, il n’a pas toujours vécu caché. Loin s’en faut. Nous vous proposons donc de réécouter des extraits de différentes interviews données au fil du temps. Comme dans cet entretien accordé en 1995 au cours duquel il explique comment il est devenu ethnologue.

Claude Lévi-Strauss

26/11/2008 par Arnaud Jouve


Même devenu ethnologue un peu par hasard, Claude Lévi-Strauss a exploré les différentes facettes de ce métier qu’il a commencé par pratiquer sur le terrain auprès d’une demi-douzaine de tribus d’Indiens du Brésil. Du bon usage de l’ethnologie, il propose sa définition de cette discipline, devenue sa spécialité, lui l’ancien étudiant en philosophie.

Claude Lévi-Strauss

26/11/2008 par Arnaud Jouve


De la pratique à la théorie : la seule manière de comprendre la manières dont pensent les hommes, selon Claude Lévi-Strauss qui, au-delà de l’apport de l’ethnologie, cite également Freud, l’une des figures intellectuelles qui l’ont le plus influencé.

Claude Lévi-Strauss

26/11/2008 par Arnaud Jouve

 

Les missions de Lévi-Strauss dans son campement.© Musée du quai Branly/ photo, Claude Lévi-Strauss

Les missions de Lévi-Strauss dans son campement.
© Musée du quai Branly/ photo, Claude Lévi-Strauss