Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cinéma

Golden Globes : «Slumdog» et Kate Winslet font le plein

par  RFI

Article publié le 12/01/2009 Dernière mise à jour le 12/01/2009 à 13:06 TU

Cette nuit aux Etats–Unis s’est tenue la 66e cérémonie des Golden Globes, des trophées remis chaque année par l'association hollywoodienne de la presse étrangère - sauf en 2008 pour cause de grève des scénaristes. Ils récompensent les meilleurs films, les meilleures œuvres de fiction télévisuelles et les meilleurs professionnels du cinéma et de la télévision, et donnent généralement tendance et pronostics pour les Oscars qui se déroulent un mois plus tard, en février.

L'équipe du film <em>Slumdog millionaire </em>de Danny Boyle (au centre) lors de la 66e cérémonie des Golden Globes le 11 janvier 2009.(Photo : Reuters)

L'équipe du film Slumdog millionaire de Danny Boyle (au centre) lors de la 66e cérémonie des Golden Globes le 11 janvier 2009.
(Photo : Reuters)

Cette année, c’est Slumdog millionnaire de Danny Boyle, qui a raflé la mise : 4 Golden Globes dont celui du meilleur réalisateur, de la meilleure musique et du meilleur scenario, et surtout celui du meilleur film dramatique.

Le triomphe de SlumDog millionnaire n’a rien d’une surprise : depuis sa première, en septembre 2008, le nouveau film de Danny Boyle rafle tout sur son passage : Prix du public au festival de Toronto, acclamé par la critique autant que par le public, le film a gagné 3 prix aux British independant film awards, l’équivalent britannique des César.

Slumdog raconte les tribulations de Jamal, un petit orphelin des bidonvilles de Bombay qui grâce, à son intelligence et à sa volonté parvient à sortir de la misère, et remporte la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ?

Sans doute parce qu’il traite de la misère dans un style très proche des flamboyances hollywoodiennes, Slumdog a triomphé, bien loin devant ses concurrentes directs.

Frost Nixon, de Ron Howard, Les noces rebelles, de Sam Mendes et surtout la sensation de cette rentrée, L’étrange histoire de Benjamin Button, réalisé par le talentueux David Fincher.

Autre consécration, celle de l’actrice Kate Winslet, qui obtient le prix de la meilleure actrice pour sa performance dans Les noces rebelles, de Sam Mendes, et du meilleur second rôle féminin pour Le liseur de Stephen Daldry.

Enfin, et comme il fallait s’y attendre, l’acteur australien, Heath Ledger, décédé en janvier 2008 par overdose, a reçu un Golden Globe posthume pour sa performance impressionnante dans The Dark Knight, dernier opus des aventures de Batman et récent triomphe du box office.

La 78e cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février 2009.