Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Littérature

Etonnants Voyageurs, 20 ans

par Tirthankar Chanda

Article publié le 29/05/2009 Dernière mise à jour le 29/05/2009 à 13:16 TU

En France, le week-end de Pentecôte est forcément malouin et littéraire, Etonnants Voyageurs oblige ! C’est le rendez-vous fondé en 1990 par Michel Le Bris en terre bretonne. L’homme a réussi à en faire la manifestation littéraire la plus importante en terme de fréquentation, derrière le salon du Livre de Paris.

Voici quelques chiffres qui traduisent le succès et la bonne santé d’Etonnants voyageurs de Saint-Malo : 10 expositions, 30 lieux, 150 projections, 200 écrivains invités, 260 employés, 300 débats, 58 000 visiteurs (2008) et 850 000 euros de budget.  

Enfin, n’oublions pas le chiffre principal. C’est bien sûr le ... 20, les 20 bougies que va souffler cette année la grande manifestation malouine. En grande pompe d’ailleurs et en présence d’écrivains, artistes, philosophes qui l’accompagnent depuis quasiment ses débuts: Yvon Le Men, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Gilles Lapouge, Jean Roaud, Moussa Konaté, Abdourahman Waberi.

Le thème du salon, cette année : « Monde en crise, besoin de fiction ». Les organisateurs proposent d’exploiter cette thématique sous trois axes : littérature étrangère, littérature-monde en français et les séries TV américaines.

Fictions étrangères et littérature-monde

Créé en 1990 dans le but d’exposer la littérature française, trop longtemps repliée sur elle-même et ses triomphes passés, « afin qu’elle ose enfin s’affirmer aventureuse, voyageuse, ouverte sur le monde, soucieuse de le dire », le festival Etonnants Voyageurs a été un formidable lieu de rencontre des sensibilités et des disciplines diverses (poésie, fiction, essai, ethnologie, philosophie, science-fiction, reportage...), mais aussi d’auteurs venus du monde entier. L’édition 2009 ne dérogera pas à la règle. Il propose de prolonger la réflexion en la situant dans le contexte de la crise économique actuelle et de tenter de comprendre l’attrait renforcé de la fiction pendant les périodes sombres de l’histoire. L’Indien Arvind Adiga, l’Afghan Atiq Rahimi, le Chinois Daï Sijie, l’Italien André Vitali, la Belge Joris Lieve, la Vietnamienne Duong Thu Huong, l’Américain Madison Smart Bell et l’Anglais Joshua Mowll sont quelques-uns des écrivains étrangers que les festivaliers pourront écouter sur ce sujet et sur leurs imaginaires en général pendant les 3 jours (du 30 mai au 1er juin) de la rencontre.

Dans son éditorial introduisant le programme de 2009, Michel Le Bris propose aussi de revenir sur la thématique de littérature-monde en français qui a fait couler tant d’encre depuis la publication de son apologie dans le journal Le Monde il y a deux ans. L’idée semble avoir fait son chemin dans les esprits et les débats qui lui seront consacrés pendant le Salon permettront peut-être d’ouvrir « de nouveaux espaces de création littéraire », espère Le Bris.       

Les séries TV

C’est la nouveauté de l’édition 2009 d’Etonnants Voyageurs. Après avoir au cours des dernières années incorporé le cinéma dans la programmation du festival, les organisateurs ont décidé d’approfondir leur démarche, en réunissant cette année à Saint-Malo des créateurs de série TV (Olivier Kohn, Stéphane Bourguignon), des écrivains scénaristes ou passionnés des séries TV (Serge Bramly, Didier Decoin, A. Waberi). Ceux-ci réfléchiront au phénomène des séries TV, à l’engouement du public pour les séries américaines qui envahissent les écrans. Les séries, sont-elles les nouveaux supports de fiction ? Pour y voir plus clair, les festivaliers pourront aussi asssiter à des projections, notamment à celle de la superbe série américaine The Wire dans le cadre d’une soirée spéciale qui lui est consacrée.